29/11/2011
Réussite éducative

Pour des jeunes bien dans leur assiette

Un jeune qui s’accomplit, c’est un adulte qui réussit.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La réussite éducative des jeunes Picards passe aussi par une bonne alimentation.

Pour des jeunes bien dans leur assiette

La réussite éducative des jeunes Picards passe aussi par une bonne alimentation. La preuve ? Dans une étude publiée dans la revue Journal of School Health, des chercheurs canadiens ont déterminé que « les enfants qui ont une saine alimentation réussissent mieux à l’école que les enfants à l’alimentation malsaine ». Pour mettre toutes les chances du côté de nos jeunes, la Région Picardie leur propose des petits déjeuners équilibrés et des produits bio à la cantine.

Pour être en forme pour la journée ? Prenez un bon petit déjeuner !

L’opération « Petits déjeuners », mise en place par la Région Picardie, favorise les capacités d’apprentissage des jeunes, grâce à une alimentation équilibrée. Cette initiative s’inscrit notamment dans la démarche de la réussite éducative menée par la Région au travers de son axe sur le développement de la sensibilisation éco-citoyenne aux enjeux d’une alimentation saine et responsable.

Menée dans une trentaine d’établissements scolaires en Picardie, cette action remporte un vif succès auprès des élèves, de leur famille et des chefs d’établissement. C’est pourquoi la Région Picardie à décidé de renouveler cette opération pour accompagner les lycéens dès leur réveil et de leur apporter un petit-déjeuner nutritif.

  • La Région Picardie vote aujourd’hui un budget de 75 318 € au bénéfice des établissements participants.

 

Des produits bio dans les lycées de Picardie

De plus en plus de repas, totalement ou partiellement bio sont proposés en restauration collective, notamment en restaurants scolaires.

Initiée en 2004, cette initiative témoigne de la volonté de la Région Picardie de s’engager dans la voie du développement durable, en donnant une place croissante aux produits issus de l’agriculture biologique.

Au total, ce sont 114 356 € pour la reconduction de cette opération qui sont octroyés aux établissements scolaires afin de prendre en charge le surcoût lié à l’achat de produits issus de l’alimentation biologique

Le saviez-vous ?

La restauration scolaire picarde, c’est 72 points de restauration et 7 cuisines centrales - exclusivement autogérés -, qui servent 45 000 repas par jour. Pour entourer, conseiller et former les personnels de cuisine, le Conseil régional a constitué une équipe de terrain en janvier 2008. Baptisée l’Emat - Equipe mobile d’adjoints techniques -, elle se compose de 3 anciens chefs. Au-delà de sa mission de conseil, l’Emat fait office de "coach" auprès des 75 chefs.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 17:48, par Defert Marie-agnés En réponse à : Pour des jeunes bien dans leur assiette

    D’accord pour les produits bio dans les colléges, mais ne peut on pas faire passer un message sur l’aquilibre alimentaire avant le collége, pour justement donner suite au menu réaliser avec les ados et responasble de cuisine .

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici