3/11/2014

Quels sont les Villes et Villages Fleuris 2014 ?

147 communes picardes récompensées

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Avez-vous déjà remarqué les plaques jaunes, parées d’une à quatre fleurs rouges et positionnées à l’entrée de certaines localités picardes ? Ce sont les signes distinctifs de Villes et Villages Fleuris (VVF), le célèbre label délivré par un jury régional et un jury national, qui récompense chaque année le fleurissement des communes. Cette année, 147 municipalités picardes vont pouvoir en profiter.
Quels sont les Villes et Villages Fleuris 2014<small class="fine"> </small>?

Le label VVF

Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le label Villes et Villages Fleuris est un concours qui récompense "les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes". (source : www.villes-et-villages-fleuris.com)

Pour décerner ses célèbres fleurs, le label se base sur la qualité du patrimoine paysager et végétal (diversité des arbres, arbustes et rosiers, soin apporté aux pelouses et aux parterres...), le cadre de vie et le développement durable (gestion de l’eau, propreté, mobilier urbain), l’animation et la valorisation touristique.

A quoi correspondent ces fleurs ? Comment sont-elles attribuées ?

  • 1 fleur : elle récompense une commune qui a déjà participé au concours des Villes et Villages Fleuris et qui a été proposé par le jury départemental (le jury régional a délégation pour attribuer la 1re, la 2e et la 3e fleur)
  • 2 fleurs : elles symbolisent un effort de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui des communes classées "une fleur"
  • 3 fleurs : elles symbolisent un effort de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui des communes classées "deux fleurs"
  • 4 fleurs : proposées par le jury régional, les 4 fleurs ne peuvent être attribuées que par un jury national, après une visite approfondie de la commune concurrente. Elles récompensent les communes qui ont réalisé un effort exceptionnel de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie.

Les Assises du fleurissement

Le mercredi 5 novembre 2014, les 7es Assises du fleurissement se tiendront à Mégacité, sur le thème de "Parfum d’enfance, rêves d’enfant". Ce rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme picard sera l’occasion pour le jury régional de remettre les fleurs aux villes candidates.

  • 63 communes vont recevoir leur 1re fleur
  • 33 communes auront 2 fleurs
  • 40 communes seront récompensées de 3 fleurs
  • 11 communes seront confirmées ou seront désignées par le jury national pour recevoir les 4 fleurs, signe de l’excellence de leur fleurissement
  • 11 communes seront récompensées par un prix spécial (prix de l’harmonie des couleurs, de la biodiversité, de la participation bénévole, du jardin partagé, de la participation scolaire, etc.)

2 conférences rythmeront les Assises du fleurissement

  • "Comment faire vivre des expériences "jardin" aux enfants ?", avec le témoignage d’Alain Renouf, libraire à Tours, spécialisé dans les jardins, le paysage et l’environnement
  • "Comment donner vie aux rêves ?", avec le concours de Jean-Pierre Dittière, producteur de roses à Doué-la-Fontaine, créateur avec Dominique Massad en 2014 de la Rose de la Paix

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Assises du fleurissement
Mercredi 5 novembre 2014, à partir de 14h
Mégacité
Avenue de l’Hippodrome - 80000 Amiens
03 22 66 33 33
www.megacite.fr

www.picardietourisme-acteurs.com/Vos-Reseaux-et-Labels/Les-reseaux/Villes-et-Villages-Fleuris

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici