14/11/2014

Cosserat, fleuron du velours d’Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis le XVIIe siècle, Amiens était réputé pour son industrie du velours d’ameublement : un velours soyeux, fait de fils de laine et de mohair. Avec Cosserat, la ville deviendra également une place forte du velours d’habillement.
Cosserat, fleuron du velours d'Amiens

En utilisant davantage le coton, le velours se fait plus robuste pour l’habillement et se démocratise. Il devient le tissu privilégié pour le « costume de l’ouvrier », autant que pour les vêtements de chasse ou de certaines professions. Au milieu du XIXe siècle, le velours d’Amiens, comme on l’appelle alors, rayonne jusque dans les Vapor de Catalogne qui tissent le velours à la façon d’Amiens. La manufacture Cosserat, fondée à la fin du XVIIIe siècle, va devenir le porte étendard de ce savoir-faire en ne cessant d’innover durant plus de deux siècles.

L’histoire exceptionnelle du velours d’Amiens est à découvrir à l’occasion de l’exposition "D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénois", présentée à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, du 20 novembre 2014 au 28 février 2015.

La dynastie Cosserat sur le Web

En attendant de découvrir l’exposition, de nombreuses ressources et documents sur l’entreprise et le velours en Picardie sont accessibles sur les sites web de la Région.

Pour sillonner Amiens sur les traces de l’entreprise Cosserat et pénétrer dans l’usine cathédrale classée aux monuments historiques, retrouvez par exemple sur la WebTv des Picards le documentaire « Cosserat, une dynastie bâtie sur du velours ».

Cosserat vu à la télé

En 1994, Cosserat fêtait son bicentenaire. A cette occasion, France 3 Picardie nous racontait l’histoire de l’entreprise et ses secrets de fabrications. Une archive a consulter sur le fresque images de Picardie.

Tout sur le velours d’Amiens dans Picardia

Portraits de Pierre et Eugène Cosserat, historique des manufactures de velours en Picardie, présentation du patrimoine industriel ou encore la fameuse teinture bleue issue de la guède vous serez incollable sur le velours d’Amiens grâce à l’encyclopédie Picardia.

Les mémoires d’Yves Leroux, employé chez Cosserat

Employé chez Cosserat de 1950 à 1994, Yves Leroux raconte ses souvenirs. Ces mémoires d’un ancien ouvrier du velours, sont à découvrir sur un CD consultable au centre de documentation du patrimoine. et téléchargeable depuis ce lien.

L’usine en images

La chronologie de l’évolution du site de l’usine Cosserat depuis 1668 jusqu’à 1899.

Le dossier d’inventaire sur l’ancienne usine
Ancien tissage de toiles et de velours, dit manufacture de velours Cosserat

 

MOTS-CLES

industrie , patrimoine

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition "D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénois"
Du 20/11/2014 au 25/02/2015
Bibliothèque Louis Aragon
50 Rue de la République
80000 Amiens

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici