30/03/2015

Un nouveau président au Comité des régions

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le finlandais Markku Markkula, membre du parti populaire européen (PPE), a été élu président du Comité des régions pour la première moitié de la nouvelle mandature de 5 ans. Il entend axer son action sur la nécessité d’assurer une croissance intelligente, la création d’emplois durables et sur l’urgence d’une politique de voisinage renouvelée au niveau local et régional.
Un nouveau président au Comité des régions

Le Comité des régions est un organe consultatif représentant les collectivités territoriales au sein de l’Union européenne. Le président, élu pour 2 ans et demi, dirige les travaux, préside les sessions plénières et représente officiellement ses intérêts.

C’est au cours de la dernière session plénière constitutive du 12 février dernier que Markku Markula a succédé au belge Michel Lebrun à la présidence du Comité des régions. Ancien député du Parlement finlandais de 1995 à 2003, Markku Markkula occupe les fonctions en Finlande de membre du directoire du Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa et de président du Conseil municipal pour la planification urbaine de la ville d’Espoo. Il travaille également à l’université Aalto comme conseiller spécialisé dans les affaires politiques européennes en matière de recherche, d’innovation et d’éducation.

Conformément à un accord conclu entre les deux plus grands groupes politiques, il est prévu que le vice-président du Comité des régions, Karl-Heinz Lambertz, membre du Parti socialiste européen et également président du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique, prenne la présidence pour la seconde moitié de la mandature présidentielle.

Le saviez-vous ?
Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, est membre du Comité des régions depuis 2006 et vient d’être nommé Rapporteur général sur le Plan d’investissement Juncker.

 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici