22/01/2015

Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière

Jusqu’au lundi 26 janvier 2015, à Senlis

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ancienne bergère, puis femme de ménage devenue artiste-peintre, Séraphine de Senlis a marqué de son pinceau l’histoire de l’art naïf. Le musée d’art et d’archéologie de Senlis rend hommage à cette femme d’exception, le temps d’une exposition de ses plus beaux tableaux.
Séraphine de Senlis, de l'ombre à la lumière

Une vie digne d’un conte de fées

Née dans l’Oise, à Arsy en 1864, Séraphine Louis est une artiste autodidacte qui commence à peindre alors qu’elle n’est encore qu’une domestique de grandes familles bourgeoises de Senlis. L’un de ses employeurs, le marchand d’art Wilhelm Uhde, remarque son talent à la veille de la Première Guerre mondiale.

Vingt ans plus tard, Séraphine se lance à corps perdu dans son art et produit une œuvre magistrale, illustrée par une série de toiles en grand format représentant une flore foisonnante et colorée. Bénéficiant d’une renommée nationale, l’artiste se réfugie pourtant dans la solitude et meurt dans l’anonymat d’une chambre d’hôpital, à 74 ans.

Rétrospective

Figure du mouvement des primitifs modernes, Séraphine de Senlis reste une artiste majeure de la première moitié du XXe siècle. De grands musées français, comme le musée Mailllol à Paris ou le Centre Pompidou-Metz possèdent dans leurs collections, plusieurs de ses œuvres.

L’exposition "Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière" met en lumière plusieurs des tableaux de l’artiste isarienne. Cette rétrospective réunit des œuvres qui appartiennent au musée, mais aussi des tableaux issus des réserves du musée Maillol, à Paris, et de collections privées.

 

MOTS-CLES

art , peinture

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Séraphine de Senlis : de l’ombre à la lumière
Musée d’art et d’archéologie de Senlis
Place Notre-Dame - 60 300 Senlis
03 44 24 86 72
Plus d’infos

Horaires
Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi-dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3€
Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation conseillée au 03 44 24 86 72 ou par mail

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici