12/11/2014

Appel à projets "Production et partage des savoirs picards"

Transmettre l’histoire et le patrimoine régional grâce au numérique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Web-série, serious game, exposition interactive, webdocumentaire..., la Région lance un appel à projets afin de soutenir la création de contenus pédagogiques numériques et multimédias autour de l’histoire et du patrimoine picards.
Appel à projets "Production et partage des savoirs picards"

Le savoir à portée de souris
Soucieuse de soutenir et d’accompagner la réussite éducative des jeunes Picards, mais aussi de valoriser et de transmettre l’histoire, la culture et le patrimoine régional, la Région a développé depuis 2009, en lien avec ses partenaires, plusieurs projets numériques et multimédias visant à produire, diffuser et partager le plus largement possible des contenus scientifiques, pédagogiques et culturels.

Parmi ceux-ci :

  • Picardia, l’encyclopédie picarde en ligne,
  • SavoirsTv, la chaîne pour apprendre et comprendre de la WebTv des Picards,
  • images de Picardie, le site multimédia pour découvrir l’histoire de la Picardie à travers les archives de la télévision régionale.

Afin d’enrichir ces supports et de poursuivre la production de ressources didactiques, la Région lance un appel à projets pour accompagner des actions qui s’inscrivent dans cette démarche. Un soutien financier, sous forme de subvention, pourra donc être accordé par la Région aux projets retenus.

Numérique, pédagogique et ludique
Les projets retenus devront être conçus pour une diffusion sur le web et pourront emprunter un ou plusieurs des formats suivants : vidéo, film, documentaire sonore, article multimédia, exposition virtuelle/hybride, montage photographique sonorisé, jeu interactif (serious games, en réalité alternée, jeux sociaux…), webdocumentaire, etc.

Par ailleurs, les projets devront avoir une véritable portée didactique, être ludiques dans leur forme, proposer une approche innovante et faire preuve de créativité. Ils devront également valoriser l’histoire, le patrimoine et la culture picarde sous ses divers aspects.

Les thématiques retenues
Les projets proposés pourront s’inscrire dans plusieurs thèmes :

  • Histoire de la Picardie / histoire en Picardie
  • Arts et culture
  • Sciences et techniques
  • Patrimoine culturel
  • Patrimoine naturel et biodiversité
  • Mémoire régionale audiovisuelle
  • Education aux images et aux médias
  • Langue et culture picardes

L’appel à projets s’adresse aux associations loi de 1901, aux établissements culturels, collectivités et institutions publiques, établissements d’enseignement secondaire, universités et laboratoires de recherche. Les porteurs de projets doivent impérativement avoir leur siège en Picardie.

INFORMATIONS PRATIQUES

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 23 janvier 2015. L’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous.

Appel à projets
Télécharger (PDF - 3.2 Mo)
Dossier de candidature
Télécharger (PDF - 1.5 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici