25/08/2014

Les Réserves Naturelles Régionales de Picardie

Trésors de Nature

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les Réserves Naturelles Régionales de Picardie

Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle Régionale ?

Le Code de l’environnement confère aux Régions la compétence réglementaire relative aux Réserves Naturelles Régionales (RNR). Elles peuvent ainsi, de leur propre initiative ou à la demande des propriétaires concernés, classer en Réserve Naturelle Régionale des espaces présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.

Une RNR constitue un espace naturel à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, protégé sur le moyen ou long terme grâce à une réglementation adaptée des activités qui y sont menées et une gestion locale, planifiée et concertée pour répondre à des enjeux, et/ou menaces particuliers. Elle est également le support d’actions de sensibilisation des citoyens à la biodiversité, participant à la valorisation et à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.

Les Réserves Naturelles Régionales picardes

Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs

D’une superficie de près de 80 ha, la Réserve Naturelle Régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs est située à la limite de l’Oise et de la Seine-Maritime, à la rencontre du plateau du Pays de Thelle, de la dépression du Pays de Bray et de la vallée de l’Epte.

Réparties en plusieurs sites sur la commune de Saint-Pierre-es-Champs, elle est composée principalement de coteaux calcaires et dans une moindre part d’habitats forestiers et de zones humides. La diversité des milieux naturels présents, couplée à des conditions climatiques stationnelles particulières sur les coteaux, a pour effet direct de favoriser une faune et une flore à la fois riches et diversifiées.

La réserve accueille ainsi près de 400 espèces végétales, parmi lesquelles plusieurs orchidées facilement observables au printemps, notamment sur le Mont Sainte-Hélène. Il s’agit également d’un site d’intérêt majeur à l’échelle régionale pour l’accueil des papillons (plus de 200 espèces recensées).

Un sentier de découverte, créé par la Communauté de communes du Pays de Bray, permet de découvrir la Réserve Naturelle Régionale et ses environs.

La gestion du site est assurée par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et la Commune de Saint-Pierre-es-Champs.

Prairies humides de la Ferme du Moulin Fontaine

Le site classé est situé dans le nord de l’Aisne, aux confins de la Picardie et de la Thiérache, en limite du département des Ardennes, en fond de vallée du "Petit Gland".

La Réserve est constituée dans son intégralité par les prairies d’un éleveur laitier, propriétaire exploitant. Il s’agit notamment de prairies maigres de basse altitude, pâturées et/ou fauchées, en contexte bocager et pré-forestier. Issus de nombreuses années d’exploitation extensive, les milieux présents permettent l’accueil d’une richesse faunistique et floristique remarquable à l’échelle régionale.

Outre les nombreux habitats et espèces caractéristiques de milieux prairiaux oligotrophes, le cours d’eau à fond sablo-caillouteux qui traverse l’exploitation, type de cours d’eau relativement rare et menacé sous cette qualité en Picardie, permet également l’accueil d’espèces remarquables : la Réserve abrite ainsi l’une des rares populations de Mulette épaisse de notre Région.

La gestion du site est assurée conjointement par son propriétaire et par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie. Cette Réserve Naturelle Régionale n’est pas ouverte au public, hormis lors de sorties encadrées.

 

MOTS-CLES

environnement

La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Pierre-es-Champs

Les réserves naturelles nationales en Picardie

  • Baie de Somme (80)
  • Étang Saint-Ladre (80)
  • Landes de Versigny (02)
  • Marais d’Isle (02)
  • Marais de Vesles-et-Caumont (02)

Les réserves naturelles régionales en Picardie

  • Larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs (60)
  • Prairies humides de la Ferme du Moulin Fontaine (02)

EN SAVOIR PLUS

Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs

La Réserve Naturelle Régionale des Larris et Tourbières à Saint-Pierre-es-Champs

Présentation de la réserve Larris et Tourbières de St-Pierre-es-Champs
Télécharger (PDF - 1.3 Mo)

Prairies humides de la Ferme du Moulin Fontaine

Les bois montagnards de la Thiérache ardennaise
Télécharger (PDF - 1.2 Mo)
La Vallée du Petit Gland
Télécharger (PDF - 1.3 Mo)