23/11/2015

1988

La reconquête de la fierté picarde

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Isabelle Thellier est rédactrice en chef du magazine Esprit de Picardie. Arrivée au Comité régional du tourisme lors de sa création en 1987, elle a assisté, depuis les premières loges, au changement de l’image de la Picardie.
1988

Je me souviens d’un coup de semonce : c’était en 1987, l’année du millénaire capétien. L’occasion de parler de Noyon bien sûr, mais aussi de Clovis à Soissons et de l’édit de Villers-Cotterêts. Un prestigieux amalgame signé "Sacrée Picardie !" (le slogan de l’époque), qui révélait les lettres de noblesse de la région. Nous passions d’un seul coup du statut de région victime à celui de berceau de la France… Légitimés, les Picards n’étaient pas seulement de fameux cultivateurs de betteraves, nous étions des bâtisseurs de cathédrales, avec toutes les valeurs corollaires d’engagement, de dépassement de soi et d’amour du travail bien fait… Un sacré coup de poing sur la table !

Les années suivantes font émerger l’idée d’une région préservée ("Disons authentique !", le slogan des années 1990), idéalement placée entre Lille et Paris. Nos immenses espaces naturels s’affichent dans le métro comme autant d’échappatoires au mode de vie urbain, "Picardie antidote", "Picardie antistress", "Picardie antiride", "Picardie antifrime", "Picardie, votre prochain week-end !" et une signature devenue, un temps, collector : le logo régional avec une mascotte, le chien de berger de Picardie… Tout le monde le voulait !

Dernier tournant en 2006 : Esprit de Picardie est né et donne la parole aux Picards eux-mêmes. Les meilleurs ambassadeurs de la Picardie, ce sont ses habitants ! Depuis sa création, Esprit de Picardie fascine 160 000 abonnés et un million de lecteurs, dont plus de la moitié sont parisiens, lillois, champenois, normands, wallons et américains ! Il se décline aujourd’hui en néerlandais et en anglais, et génère des retombées économiques à hauteur de 22 millions d’euros par an*... J’ai le souvenir de la réaction d’un acteur du tourisme de l’Aisne feuilletant le magazine lors de l’opération de lancement… Debout, tout seul, absorbé dans sa lecture, il tourne les pages et dit : "C’est vachement beau. Et pourtant, c’est bien nous." Mission accomplie. Nous sommes fiers de rendre les Picards fiers !

* Source CSA 2015

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comité régional du tourisme de Picardie
3, rue Vincent Auriol - 80000 Amiens
03 22 22 33 66
www.picardietourisme.com

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