23/11/2015

2006

Picardie Mouv : 10 ans déjà !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 2006, le Picardie Mouv, festival des musiques actuelles, faisait ses tout premiers pas. Vadim Vernay, songwriter magicien de l’électro et habitué du festival, y était ! Petit retour en arrière.
2006

Nous venions d’être sélectionnés parmi les Découvertes du Printemps de Bourges et, de ce fait, l’Assecarm* nous avait contactés pour être programmés au Picardie Mouv. J’avoue, cette date pour la première édition a été épique. C’était en 2006 et nous jouions à la Faïencerie de Creil. Nous étions alors en pleine tournée. On proposait un concert électro avec une grosse installation vidéo qui demandait pas mal de moyens. Mais l’espace de la Faïencerie n’était pas du tout prévu pour ! C’était, je dois le dire, un peu frustrant. Il y a eu des ratés mais on sentait clairement chez les organisateurs une envie, une motivation qui étaient déjà là : se donner à fond pour mieux exposer et soutenir les musiques actuelles en région.

Tout cela a été corrigé avec les éditions suivantes : aujourd’hui, les 1res parties ont le même confort technique que les têtes d’affi che. En 10 ans, le festival est devenu un véritable outil pour la scène locale des musiques actuelles. Il nous donne la liberté de jouer sur de grands plateaux que l’on ne foule pas si souvent, comme le Zénith d’Amiens, et il offre la possibilité aux salles de sortir de leur programmation habituelle, de présenter des artistes un peu en dehors des clous. De notre côté, nous pouvons nous produire dans des villes que nous connaissons peu.

Au fil des années, le festival est passé d’un schéma classique — un organisateur imagine une programmation sur un territoire — à une forme où ce sont les lieux eux-mêmes qui proposent des projets de programmation sous la bannière du festival. C’est inédit ! Qui plus est, le Picardie Mouv est devenu un réel soutien. On peut compter sur cet événement pour envisager des projets liés aux musiques actuelles. Le 28 novembre 2015 lors de notre concert au Zénith d’Amiens, de nombreuses boucles seront bouclées ! Nous présenterons un spectacle qui a fait ses premiers pas lors de ce même festival. Mais c’est la première fois que nous le jouerons sur un aussi grand plateau avec autant de moyens techniques à notre disposition. L’équipe n’aura qu’une envie au moment où commencera le show : tout retourner, le public et la scène !

* Assecarm : Association pour l’expansion et la coordination des activités régionales musicales

 

MOTS-CLES

festival , musique

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Picardie Mouv : du live et encore du live !
Du 19 au 28 novembre 2015
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici