23/11/2015

2015

Portes ouvertes sur l’industrie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Chef de travaux au lycée Condorcet, à Saint-Quentin, Patricia Dupuis a participé cette année à la 10e édition du Printemps de l’industrie. Un événement toujours très attendu par les élèves et les professeurs.
2015

Cela fait deux ans que je participe au Printemps de l’industrie. Lors de ma première participation en 2014, je me suis vite aperçue que c’était une manifestation attendue avec impatience par les professeurs et les élèves. On réclamait le programme des visites des mois avant ! Pourquoi ? C’est une formidable opportunité pour les jeunes de découvrir des entreprises et des industries parfois réticentes à ouvrir leurs portes le restant de l’année.

L’année dernière, une cinquantaine d’élèves sous ma responsabilité ont visité une demi-douzaine d’entreprises de la région. Ce fut un excellent souvenir ! Chaque classe avait ciblé une entreprise en fonction de ses centres d’intérêt. Ce n’était pas difficile, le panel d’offres était conséquent et concernait plusieurs secteurs industriels : métallurgie, papeterie, chaudronnerie, maintenance, pharmacie ou chimie.

Le plus souvent, les visites d’entreprises permettent aux élèves de confirmer leur choix d’orientation. Elles créent aussi une véritable dynamique. Dans cette optique, nous participons régulièrement à des concours et événements. Je pense notamment au Challenge BMW Bac Pro pour l’automobile, aux Trophées de la robotique ouverts aux collégiens et lycéens ou aux Olympiades de la robotique. Une équipe du lycée Condorcet a même décroché en 2014 la deuxième place du concours national de ces Olympiades. Un résultat inespéré pour des élèves de BTS qui ont affronté des bac + 5 ! Nous menons également des projets à dimension internationale. Prochainement, les BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatisés – s’envoleront pour Tokyo. L’occasion pour eux de visiter le Salon international de la robotique et de rencontrer des étudiants en formation dans cette spécialité.

Nous avons aussi la chance d’abriter dans nos murs Innovaltech. Cette plateforme de recherche et de développement travaille avec des entreprises et des établissements de formation sur des matériels à la pointe de la technologie. Par exemple, nos BTS IPM – Industrialisation de produits mécaniques – collaborent durant le temps scolaire avec des ingénieurs pour l’élaboration de prototypes destinés aux entreprises.

 

MOTS-CLES

industrie

A VOIR AUSSI

Le Printemps de l’Industrie a besoin des entreprises
Participez à la 11e édition !
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici