23/11/2015

1991

Le lycée de La Hotoie, comme un bateau sur les flots

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Rentrée scolaire 1991 : un nouveau lycée ouvre ses salles de classe à Amiens.
1991

"Amiens dispose d’un nouvel établissement de 13 000 m². Son architecture, particulièrement étudiée, rompra avec les lignes traditionnelles de ce genre d’équipement". "Il a une forme originale, qui s’harmonise si bien avec son environnement". À l’époque, Agir en Picardie consacre plusieurs articles à l’inauguration du tout nouveau lycée de La Hotoie. Logique : ce monument futuriste, situé le long d’une promenade arborée et aux abords d’un étang, ne passe pas inaperçu...

Depuis 1986, le Conseil régional de Picardie est en charge de la modernisation et de la rénovation des lycées. En 1989 sort de terre le premier établissement entièrement financé et construit du sol au plafond par la Région, le lycée Jean-Monnet de Crépy-en-Valois.

À Amiens, l’inauguration du lycée de La Hotoie marque une nouvelle ère. L’établissement est d’abord un parti pris architectural : imaginé par les experts de l’atelier amiénois Gasnier-Gossart et construit en un temps record, il est bâti sur l’eau et a la forme d’un… bateau ! C’est aussi un vaste lieu de vie, qui voit plus de 1 500 élèves et internes se former chaque jour en filière générale et professionnelle. C’est peut-être, enfin, une source d’inspiration : un an plus tard, en 1992, son "jumeau", le lycée de l’Escaut à Valenciennes, ouvrira ses portes.

 

MOTS-CLES

formation , lycée

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée de La Hotoie
80, rue du Bâtonnier Mahiu - 80000 Amiens
03 22 22 47 47

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici