23/11/2015

2007

En Picardie, les chercheurs se dévoilent

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
2007 : première Semaine de la recherche et de l’innovation, grande campagne de communication autour des projets de recherche et du métier de chercheur en Picardie. Un vrai changement d’image, comme le raconte Indira Thouvenin.
2007

Depuis 2001, je suis enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne. Mon travail, essentiellement consacré à l’enseignement et à la recherche autour de la réalité virtuelle, m’empêche parfois de rencontrer d’autres chercheurs picards, de découvrir leurs thématiques de recherche. C’est donc avec un grand plaisir que j’accepte, en novembre 2007, de participer à la première Semaine de la recherche et de l’innovation.

L’idée est vraiment intéressante : réunir en un même lieu et pendant plusieurs jours des chercheurs et des scientifiques venus des quatre coins de la région. Certes, nous nous connaissons déjà un peu, de réputation et par articles interposés. Mais rien ne vaut une rencontre directe ! C’est le meilleur moyen de mettre en commun nos idées, de communiquer sur nos axes de recherche, de nouer de nouveaux partenariats.

Cette année, l’opération fête sa 8e édition. À titre personnel, elle m’a permis de faire la connaissance, entre autres, d’El Mustapha Mouaddib. À la tête d’un laboratoire de l’Université de Picardie Jules Verne, ce chercheur avait un projet un peu fou : réaliser une maquette numérique, intérieure et extérieure, de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ! Nous avons convenu de nous revoir, pour allier nos compétences. Aujourd’hui, j’ai la chance de contribuer à ce travail de très longue haleine : je participe à la mise en place d’une interface de navigation "pertinente" pour E-Cathédr@le.

Suivra, quelques années plus tard, une exposition qui montrera, une nouvelle fois, une image plus juste et plus personnelle de notre travail. C’est "Portraits de chercheurs". "Côté pile" et "côté face", nous y dévoilons nos axes de travail, notre parcours mais aussi nos hobbies. Nous cassons, une bonne fois pour toutes, une image qui ne colle plus à la peau des chercheurs picards : non, nous ne sommes pas des "rats" de laboratoire !

Portrait d'Indira Thouvenin

LOCALISATION

 

A VOIR AUSSI

Semaine de la recherche et de l’innovation 2015
Du 24 au 27 novembre 2015, à Amiens et Méaulte (80)
 
 
Portraits de chercheurs
Une exposition et une émission à découvrir
 
 
Femme chercheur, femme avant tout
Rencontre avec Indira Mouttapa Thouvenin, chercheuse à l’UTC de Compiègne
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici