23/11/2015

1989

D’Armorique, Astérix débarque en Picardie, par Toutatis !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le 30 avril 1989, le Parc Astérix ouvre ses portes à Plailly, en Picardie. Gil Forteguerre se souvient d’avoir été l’un des premiers à encourager l’installation de cet immense "village gaulois".
1989

Au départ, c’est un projet un peu fou qui arrive, au début des années 1980, sur la table de la Région et de Picardie Investissement. Albert Uderzo, l’un des deux pères d’Astérix, s’est associé avec des amis dessinateurs et des géants du bâtiment. Ensemble, ils veulent faire un parc à la gloire du héros gaulois. Mais pas un parc familial – ce qui est très bien, au demeurant – comme la Mer de Sable ou Bagatelle. Non, un "village gaulois" qui s’installerait sur une immense zone de trente hectares. Et ce parc, le premier vrai grand parc d’attractions français inspiré des colosses américains, ils envisagent de le créer à quelques kilomètres de Paris. Dans l’Oise, en Picardie…

Nous avons cru en l’aventure d’Astérix en Picardie dès le départ. Nous faisons partie des tout premiers investisseurs à nous engager dans ce projet pharaonique. L’intérêt est double : mettre un coup de projecteur sur la Picardie et, bien sûr, créer des centaines d’emplois directs sur le territoire.

Les premiers coups de pioche sont donnés en 1987. Le parc s’annonce gigantesque. Je me souviens d’une réunion de chantier, à quelques mois de l’ouverture. Tous les membres du conseil d’administration, dont je fais partie, sont présents. Nous testons le grand huit. Vous imaginez ? Tous en costume cravate, paire de bottes aux pieds et la tête à l’envers, dans ce qui allait être l’une des attractions majeures du parc ! J’en garde un souvenir inoubliable…

Les premières années sont très prometteuses, avec des records d’affluence encore jamais vus en Europe. Mais en 1992, un nouveau venu porte un coup terrible au Parc Astérix : Disneyland Resort Paris s’installe aux portes de Paris, à Marne-la-Vallée. Les premiers mois sont difficiles : très forte baisse de fréquentation, départ de nombreux actionnaires. Il nous a fallu revoir le concept dans son ensemble, réajuster de nombreuses choses, revoir les comptes aussi, pour redonner une santé financière à l’ensemble. Une nouvelle équipe, menée de main de maître par Olivier de Bosredon, met en place de nouvelles animations, crée des attractions inattendues… Progressivement, le village d’irréductibles Gaulois fait plus que résister à l’ogre Mickey ! Et, près de trente ans après son ouverture au public, le Parc Astérix est bien installé dans le top 3 des parcs préférés des Français…

 

MOTS-CLES

économie , emploi , tourisme

1 000 enfants au Parc Astérix

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Parc Astérix
60128 Plailly
www.parcasterix.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici