26/04/2013
Edito

Printemps de l’agriculture

Du 25 mai au 2 juin 2013

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Printemps de l’agriculture est l’occasion de découvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et des produits de l’agriculture.
Printemps de l'agriculture

Découvrez le programme du Printemps de l’agriculture en cliquant ici

A l’instar du Printemps de l’industrie, le Printemps de l’agriculture est, l’occasion de découvrir ou redécouvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et des produits de l’agriculture : culture, élevage, horticulture, sylviculture, industrie de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement agricole pour se rendre compte que l’agriculture évolue afin de faire face aux défis qui sont les siens : nourrir une population toujours plus nombreuse avec des pratiques toujours plus durables. Pour ce faire, la Picardie a la chance d’avoir les agriculteurs parmi les plus qualifiés de France. Et il ne faut pas oublier que derrière chaque aliment que nous consommons, il y a le travail passionné et souvent difficile d’hommes et de femmes.

Le Printemps de l’agriculture vous invite à partager et comprendre ce qui fait le quotidien des salariés agricoles, techniciens et responsables d’exploitations, ingénieurs agronomes… dans un secteur d’activités qui recrute.

Circuits courts, idées longues !

Cette première édition, organisée avec le concours des Chambres d’agriculture, valorise les circuits courts et la traçabilité des produits. La Région souhaite développer, de la production à la distribution, une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux. Tels sont les enjeux auxquels nos agriculteurs en lien avec nos chercheurs doivent répondre ! Si l’agriculture picarde occupe une place très importante en Picardie, cela sera encore plus vrai demain avec le développement des agro-ressources dont la Picardie est aujourd’hui chef de file avec le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-ressources. Par conséquent, l’un des enjeux pour demain, à côté d’une agriculture alimentaire irréprochable, c’est l’amélioration des espèces végétales pour leur utilisation non-alimentaire.

Alors venez nombreux rencontrer tous ceux qui contribuent à la production agricole dans notre région.
Bon Printemps de l’agriculture à tous !

Claude Gewerc
Président du Conseil régional de Picardie

 

MOTS-CLES

agriculture

A VOIR AUSSI

Passion Agriculture
Agriculteur, le métier d’une vie
 
 
Printemps de l’agriculture, 2e édition !
Du 31 mai au 8 juin 2014, dans toute la Picardie