5/05/2014

Pleine croissance pour ABCD Nutrition

A Novillers (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 4 ans, ABCD Nutrition est devenu le 2e producteur français de produits sans gluten. Sa gamme bio est aussi en forte croissance. Une belle aventure pour l’entreprise picarde, avec 85 emplois créés.
Pleine croissance pour <span class="caps">ABCD</span> Nutrition

La chasse au gluten

Créée en 2009, ABCD Nutrition compte aujourd’hui 85 salariés en Picardie. Fabricant de produits sans gluten et d’une gamme de produits biologiques, l’entreprise affiche un taux de croissance supérieur à 25 % par an.

La recette du succès : passion, innovation et travail d’équipe. "Le sans gluten, c’est un peu ma vie", avoue le créateur Bruno Pierre. "J’avais fondé la première entreprise de produits sans gluten en Picardie, il y a plus de 20 ans. Suite à un départ de cette firme, j’ai choisi de continuer à travailler ces produits en recréant une entreprise".

Le choix de la Picardie s’est à nouveau imposé pour cet ingénieur formé à l’UTC. Le réseau relationnel, la proximité de Paris, la disponibilité de sites de production et enfin un accompagnement de qualité de la part de structures comme Agrosphère.

Des produits appréciés par les marathoniens

"La demande de produits sans gluten, c’est-à-dire sans protéine de blé, seigle, orge et avoine, est en pleine croissance. Nous avons une clientèle diversifiée : intolérants ou allergiques au gluten, ou tout simplement des personnes qui digèrent difficilement ce type de protéines. Depuis plusieurs années, les sportifs de haut niveau apprécient aussi ces produits, surtout les marathoniens", précise le chef d’entreprise.

Mais pour cet innovateur-né, pas question de proposer des produits fades. La gamme sans gluten se veut gourmande et festive. Sur le site de Moreuil (80), les 20 salariés préparent des cakes, moelleux ou madeleines plus qu’appétissants, sous la marque "Les recettes de Céliane" ou "Via-délice"…

ABCD a aussi repris un site de production à Roye, destiné à fabriquer des spécialités jusqu’alors sous-traitées en Angleterre et en Pologne. À terme, ce site regroupera toute la production sans gluten, avec une prévision de 50 salariés en 2016. Car ABCD Nutrition, qui s’est propulsée en 4 ans comme le 2e fabricant français de produits sans gluten, pense toujours croissance et innovation.

Chaque année, elle investit 5 % du chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Les produits biologiques constituent l’autre volet de l’activité. Pains au levain, céréales, légumineuses…, l’entreprise les fabrique à Novillers (60), sous la marque Moulins ou Biothentic. Et toujours en privilégiant des matières premières locales ou nationales.

Soutien de la Région

ABCD Nutrition commercialise 40 % de ses produits en grandes et moyennes surfaces (150 références), 40 % en magasins spécialisés et 20 % à l’export, en Europe. Soit plus de 16 M€ de chiffre d’affaires.

La Région a accompagné le développement de l’entreprise depuis ses débuts. En septembre 2013, ABCD Nutrition a bénéficié d’un prêt régional de 300 000 € à taux 0 sur 5 ans pour l’acquisition du site de Roye.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

ABCD Nutrition
7 Chemin Vicinal
60730 Novillers

A VOIR AUSSI

Agir n°164
Mai 2014
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici