13/01/2015

Peinture & photographie au Silo U1

Jusqu’au 31 janvier 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au Silo U1 à Château-Thierry, les photos d’Anne-Christine Roda deviennent des huiles sur toile, tandis que Bastien Millan utilise les dernières technologies pour réaliser ses photos-dessins : ces artistes et d’autres participent à l’exposition collective Peinture & photographie.
Peinture & photographie au Silo U1

L’exposition collective Peinture & photographie : discours entre deux formes artistiques

Depuis l’apparition de la photographie en 1830, certains peintres deviennent photographes, tandis que d’autres continuent d’exploiter les nouvelles possibilités que la photographie peut offrir à leur peinture. Les deux techniques se mélangent, se répondent et se rendent service mutuellement. Le Silo U1 propose une exposition collective autour de cette réflexion et invite le public à aller au plus profond de l’image en compagnie de cinq peintres, photographes… et parfois les deux !

Anne-Christine Roda, ancienne restauratrice de tableau, utilise les outils du photographe et les transforme en outils de peintre. Devant ses impressionnants portraits, d’un incroyable réalisme et réalisés à la peinture à l’huile, le public se pose la question : s’agit-il d’une toile ou d’une photo ?

Ced Vernay exploite un effet particulier de la photographie : avec ses pixels il joue avec le flou et la netteté.

Bastien Millan prolonge sa technique de peintre par les technologies numériques les plus avancées.

Chez Monique Pavlïn, la peinture n’est pas une reproduction objective, mais l’interprétation sensible d’une image photographiée où les flous fixent la mobilité de l’instant.

David Rase utilise la peinture pour créer un décor ou souligner un paysage qui sera ensuite le sujet de sa photographie. Ses saisissants paysages nocturnes réalisés avec l’aide de Sacha Fermé, technicien de spectacle vivant, sont à la fois réels et fantasmés.

Quelques mots sur le Silo U1

Le Silo U1, pôle d’expositions temporaires, est un lieu atypique de plus de 600m2 implanté au cœur de la ville de Château-Thierry, dans les anciens locaux industriels des usines Belin. Dans cet espace, recherches, créations et diffusions de l’art contemporain sont programmées chaque année au travers d’expositions éphémères réalisées par des artistes du territoire, nationaux et internationaux. Le Silo U1 propose aussi un espace de consultation, de prêt, et de publication d’ouvrages artistiques.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Silo U1
Entrée libre

53 rue Paul Doucet
Château-Thierry
Tél. : 02 23 84 87 01
www.le-silo.net

Horaires : Ouvert les mercredis et vendredis après-midi (14h-18h) et le samedi (10h-12h / 14h-18h), sauf les jours fériés.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici