9/02/2015

Le lycée Henry-Potez prend son envol

A Méaulte (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ambiance rentrée des classes à Méaulte. Alors que les entreprises et les centres de recherche préparent leur future venue sur le site d’IndustriLab, les élèves du lycée Henry-Potez sont les premiers à occuper la plateforme d’innovation industrielle financée par la Région.
Le lycée Henry-Potez prend son envol

A moins de trois kilomètres d’Albert, le site industriel de Méaulte se sent pousser des ailes. Le pôle de production, qui emploie 1 500 personnes, est spécialisé dans l’assemblage des aérostructures métalliques et composites du groupe Stelia Aerospace, le géant aéronautique né de la fusion entre Aerolia et Sogerma.

Dès les premières années d’existence du site, les dirigeants picards avaient eu une idée lumineuse pour former ses futurs salariés : créer en 1946, au cœur de leur entreprise, l’école d’apprentissage de l’usine Nord Aviation. 60 ans après sa création, l’établissement privé – devenu entre-temps Lycée Henry-Potez et lié par contrat d’association avec l’Éducation nationale depuis 2001 – déménage. Ses nouveaux locaux se situent juste en face de Stelia Aerospace, au cœur du bâtiment futuriste d’IndustriLab.

Former à l’excellence

Dans le vaste hall d’entrée d’IndustriLab, paré de hautes surfaces vitrées et inondé de rais de lumière, Aurélie Dumaisnil n’est pas peu fière de pouvoir faire visiter « son » lycée. De nombreux espaces, utiles à l’enseignement et à la formation d’élèves triés sur le volet, se succèdent : salles de classe, espaces informatiques, zone de réalité virtuelle, centre de documentation, ateliers de chaudronnerie et de plasturgie…

"Bienvenue au lycée Henry-Potez, qui occupe depuis janvier 2015 l’aile est du bâtiment d’IndustriLab", avance la directrice, qui a fait toute sa carrière à Méaulte. "Comme vous pouvez le constater, nos locaux sont modernes, chaleureux et, surtout, très fonctionnels. Toutes les conditions sont réunies pour former les jeunes aux différents métiers de l’aéronautique."

Le lycée professionnel Henry-Potez propose trois filières d’excellence : le CAP " Réalisation en chaudronnerie industrielle", le CAP "Mécanicien cellules d’aéronefs" et le bac professionnel "Aérostructure", par la voie de l’apprentissage. "Nous proposons également un nouveau CAP « Composites plasturgie chaudronnée, dispensé en un an. L’objectif est toujours le même : répondre directement aux attentes du monde industriel. Le composite, c’est l’avenir de l’industrie aéronautique."

Insertion professionnelle assurée

Hugo Thiebaut fait partie des heureux lycéens qui ont pris possession du nouveau bâtiment d’IndustriLab. "J’ai découvert le site de Méaulte et rencontré l’équipe pédagogique du lycée lors d’une journée portes ouvertes", explique le jeune Picard. "L’année suivante, je passais les tests pour intégrer la classe qui prépare le bac professionnel. Je veux faire carrière dans l’aéronautique."

Hugo ne s’est pas trompé d’adresse ! Les formations qualifiantes dispensées au lycée Henry-Potez débouchent quasi-systématiquement sur des emplois, à Méaulte comme dans l’ensemble du groupe Stelia Aerospace, mais aussi chez Airbus et ses partenaires aéronautiques !

 

MOTS-CLES

formation , jeunesse , lycée

DIAPORAMA

Une "JPO" à Méaulte

Le lycée Henry-Potez organise sa journée portes ouvertes le 21 mars 2015.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée professionnel privé AIRBUS Henry-Potez
Route de Bray-sur-Somme - 80300 Méaulte
03 22 64 32 23
http://airbushenrypotez.com

A VOIR AUSSI

IndustriLab prépare le futur des usines
Histoire d’un projet industriel partagé
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici