1er/06/2015

Systèmes de transport intelligent et multimodalité européenne

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le 24 avril 2015 a eu lieu à Bruxelles une conférence organisée par la Commission européenne sur les systèmes de transport intelligent.
Systèmes de transport intelligent et multimodalité européenne

Intitulée « Une stratégie numérique pour la mobilité : de la capacité à la connectivité », cette conférence a été ouverte par la Commissaire européenne en charge des transports Madame Violeta Bulc, qui a rappelé que l’objectif des systèmes de transport intelligent est d’assurer un réseau de transport mieux connecté, plus sécurisé, à moindre coût, et plus écologique.

Les systèmes de transport intelligent requièrent donc une coopération entre les secteurs de la mobilité, des télécommunications et du commerce, afin de mettre en place des outils et des services intégrés, tels qu’un site Web pour tous les modes de déplacement en Europe.

De nombreux projets ont vu le jour pour organiser des chaînes de déplacement entre différentes villes et régions d’Europe, mais les évolutions technologiques et la digitalisation du transport offrent de nouvelles opportunités pour une planification intégrée et multimodale de transport au niveau européen.

C’est donc en lien avec la stratégie pour un marché numérique unique que la Direction générale des Transports de la Commission européenne élabore « une initiative législative sur un accès juste et équitable aux données de voyage et de trafic ».

Les solutions développées en termes de systèmes de transport intelligent concernent non seulement les infrastructures et les applications de transport innovantes, pour transformer les expériences de déplacement des usagers, mais aussi la gestion de trafic et d’infrastructures par les autorités publiques.

Les enjeux exposés lors de la conférence du 24 avril seront valorisés lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligent organisé à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015.

 

MOTS-CLES

Europe , transport

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici