25/11/2014

Les Etats membres adoptent un cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Après plusieurs mois de négociations, les chefs d’Etat et de gouvernement sont parvenus à un accord sur la politique énergétique et climatique de l’UE. Cela permettra à l’UE de se présenter aux prochains sommets internationaux (Lima en décembre 2014 et Paris en 2015) avec une position commune.
Les Etats membres adoptent un cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030

Comme pour le précédent cadre, cet accord s’articule autour de trois objectifs : réduction des émissions de gaz à effet de serre, part des énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie et efficacité énergétique. Les Etats membres se sont ainsi engagés à :

  • réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport aux niveaux d’émissions de 1990) ;
  • porter la part des énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie à 27% au moins ;
  • augmenter l’efficacité énergétique dans l’UE d’au moins 27%.

L’objectif d’efficacité énergétique est indicatif mais sera revu d’ici 2020 en fonction de l’évolution de la consommation énergétique en Europe.

Les Etats membres invitent également la Commission européenne à faire des propositions spécifiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’efficacité énergétique dans les secteurs des transports et de l’agriculture.

Sur les bases de cet accord, les ministres de l’environnement de l’UE ont ainsi pu établir la position commune que l’UE défendra dans le cadre des prochaines conférences climatiques internationales, précisément celles de Lima (décembre 2014) et de Paris (2015). Celle-ci souligne la volonté de l’UE d’aboutir à un accord international « ambitieux, légalement contraignant et applicables à toutes les Parties ». Pour l’UE, la conférence de Lima doit effectivement poser les bases d’un accord final lors de la conférence de Paris.

 

MOTS-CLES

climat , Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici