30/03/2015

Le Réseau ERRIN

Un réseau de régions européennes en pointe sur la recherche et l’innovation au service de la Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis 2012, la Région Picardie a fait le choix d’intégrer le réseau européen ERRIN qui agrège les intérêts de quelque 90 régions européennes actives dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Une réunion de travail autour du Plan Juncker a eu lieu le 3 mars 2015 à la Délégation de la Picardie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles.
Le Réseau <span class="caps">ERRIN</span>

Basé à Bruxelles, le secrétariat du réseau ERRIN facilite les échanges de connaissances, dynamise les actions conjointes et encourage les partenariats régionaux entre ses membres, dans l’objectif de renforcer leurs capacités de recherche et d’innovation (RDI). Ce réseau est également présent pour influencer la politique européenne de RDI et veiller à ce que les besoins des régions européennes soient bien pris en compte dans ce contexte.

Outre les groupes de travail thématiques au service des collectivités membres (et des acteurs locaux intéressés), et au-delà des projets cofinancés par l’Union européenne que ce réseau peut générer, ERRIN est un formidable instrument de valorisation des intérêts régionaux sur les questions de recherche et d’innovation.

A ce titre, la proposition de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, de relancer l’investissement privé en Europe (Plan Juncker, comme on l’appelle dans le jargon européen) a fait l’objet d’un échange le 3 mars 2015 dernier entre des représentants du Conseil régional de Picardie, le secrétariat d’ERRIN et d’autres régions européennes : Bremen (Allemagne), Emilie-Romagne (Italie), Suède Centrale, Flandres (Belgique) et Valence (Espagne).

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la préparation de l’avis que le Comité des Régions de l’Union européenne prépare actuellement sur le Plan Juncker et dont Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, est le rapporteur général.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Développer la bioéconomie en Europe
La Picardie chef de file
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici