17/11/2014

Le programme Picardie Campus

Bien vivre et réussir ses études en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie compte deux universités reconnues et des écoles qui figurent parmi les meilleures de France dans leur domaine. Pour accompagner au mieux leur développement et les rendre encore plus attractives, la Région lance le programme "Picardie Campus".
Le programme Picardie Campus

UCLA, Cambridge, Harvard, Yale… Des noms qui font rêver les étudiants – et les parents – du monde entier. Non seulement pour le prestige des anciens élèves, la qualité de l’enseignement et la valeur des diplômes, mais aussi pour leur vie étudiante, réelle ou fantasmée : on imagine des étudiants d’Oxford glissant sur l’eau de la Tamise, des étudiants d’universités américaines, habillés aux couleurs de leur établissement, en train de réviser sur des pelouses impeccables, à l’ombre de chênes centenaires.

Ces étudiants ont, semble-t-il, une chose en commun : un environnement ultrapropice à des études réussies. Pourquoi ?

  • parce que des activités collectives, notamment sportives, sont organisées, pour créer et renforcer leur sentiment d’appartenance et leur esprit de compétition
  • parce que leur ouverture d’esprit est favorisée, par des sorties culturelles ou encore par l’organisation de conférences
  • parce qu’ils habitent des résidences pensées pour leur faciliter la vie, avec des services de qualité, proches, adaptés à leurs horaires, qu’il s’agisse des bibliothèques et salles informatiques ou encore de laveries ou de restaurants

L’état des lieux en Picardie

La Picardie est, à sa façon, un immense campus, riche de ses 42 000 étudiants. Chacun d’entre eux participe à la vie économique et sociale du territoire et peut en devenir, une fois ses études terminées, un ambassadeur. C’est pourquoi elle souhaite faire en sorte que chaque étudiant se sente chez lui quand il est inscrit en Picardie.

Elle souhaite aussi attirer davantage d’étudiants français et étrangers. Cela passe par un enseignement de qualité, mais pas seulement : dans un secteur aussi concurrentiel que l’enseignement supérieur, tout est important, y compris le cadre de vie.

Le programme Picardie Campus

Qualité des équipements, du logement, des transports, créativité et entrepreneuriat, insertion professionnelle… En termes de vie étudiante, si beaucoup d’initiatives ont d’ores déjà été prises par la Région et ses partenaires, l’ambition consiste à faire davantage au service de nos étudiants, des établissements et des territoires.

C’est pourquoi la Région a lancé Picardie Campus, un programme qui vise à renforcer et valoriser les atouts de la Picardie en matière de vie étudiante. Les universités et écoles picardes ont toutes, en effet, entamé des démarches pour améliorer leur image et le bien-vivre sur leur campus. Aux côtés des principales agglomérations universitaires, la Région entend établir une stratégie et un plan d’actions concret qui profitent à tous et qui tirent profit des particularités de chacun.

LaSalle Beauvais, un temps d’avance

L’institut polytechnique LaSalle Beauvais forme des futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières agricoles, agroalimentaires, alimentation-santé, géologie, environnement.

Parmi ses points forts, la vie quotidienne des étudiants organisée sur un seul et unique campus : les jeunes y étudient, mangent, dorment, se détendent sur un même site. Une
façon de rester concentré sur les études, tout en renforçant l’esprit d’équipe.

N’allez pas croire pour autant qu’ils vivent repliés sur eux-mêmes : ils sont invités à conduire des projets extrascolaires et à s’investir dans des associations. Une façon pour leur école de tenir le pari d’une "formation intégrale" et sans doute une source d’inspiration pour Picardie Campus.

www.lasalle-beauvais.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici