29/06/2015

Le programme européen ESPON 2020 est lancé

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les 3 et 4 juin 2015, la Picardie a participé à l’inauguration officielle du programme ESPON 2020 à Jūrmala (Lettonie)
Le programme européen <span class="caps">ESPON</span> 2020 est lancé

Le Programme ESPON, abondé de 50 millions d’euros pour la période 2015-2020, vise à soutenir l’élaboration des politiques en favorisant une dimension territoriale européenne dans le développement et la coopération. Cela comprend la mise à disposition de données, le transfert de connaissances, et d’outils d’analyse et d’apprentissage des politiques publiques. ESPON 2020 a pour ambition de renforcer le réseau européen d’observatoires territoriaux, et de consolider la mise à disposition et l’utilisation politique de données territoriales paneuropéennes.

A l’occasion de l’inauguration officielle du programme 2020, étaient présents tous les décideurs et acteurs pouvant bénéficier et contribuer au programme ESPON. La Commission européenne, le trio des présidences au Conseil, (Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas) et le Comité des régions ont précisé lors de cette rencontre leurs attentes concernant les nouvelles données attendues par le programme.

Le nouveau programme a mis en place une nouvelle instance de gouvernance, le GECT ESPON (Groupement européen de coopération territoriale) regroupant le Luxembourg et les trois régions belges. On retiendra que les études et outils développés devront cibler d’avantage les Autorités régionales et locales afin de pouvoir alimenter les stratégies de prospectives territoriales élaborées par les collectivités territoriales.

La Picardie a notamment fait valoir que les Conseils régionaux doivent jouer un rôle proactif dans ces projets pour, d’une part, co-constuire les outils développés par ESPON et, d’autre part, analyser les données fournies par le programme pour alimenter les stratégies régionales.
Le contenu des appels d’offres est encore en cours d’élaboration et devrait être publié à l’automne 2015.

 

MOTS-CLES

Europe

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

ESPON 2020
Vers une politique de cohésion et d’intelligence territoriale
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici