28/04/2015

Plan d’investissement européen : les Régions prennent position

Pour des investissements stratégiques

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Par l’intermédiaire de Claude Gewerc, rapporteur pour le Comité des Régions, les élus locaux et régionaux de l’UE ont exprimé leur avis favorable à la création du "Fonds européen pour les investissements stratégiques" (EFSI).
Plan d'investissement européen : les Régions prennent position

Le 16 avril 2015, le Comité des Régions a voté à la quasi-unanimité l’avis présenté par le Président du Conseil régional de Picardie, Claude Gewerc, intitulé : "Plan d’investissement et fonds européens : pour des investissements stratégiques".

A travers ce rapport, les élus locaux et régionaux de l’UE, siégeant au Comité des Régions ont exprimé le souhait que, dans le cadre du Plan d’investissement Juncker, une attention particulière soit portée au respect de la cohésion territoriale et qu’une véritable coordination soit mise en place entre le Plan d’investissement et les Fonds structurels européens.

Le Plan Juncker, qui porte le nom du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour enjeu principal de développer les investissements en Europe. 16 milliards d’euros du budget européen 2014-2020 et 5 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) seront ainsi prévus afin de générer un effet de levier de 315 milliards d’euros d’investissements d’ici deux ans. Ceci passerait par la création d’un Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI).

Le plan d’investissement doit ainsi permettre de renforcer le développement économique en Europe en soutenant notamment les projets innovants. Afin que la répartition des fonds soit équitable et surtout tienne compte des spécificités des territoires, Claude Gewerc a notamment insisté sur la nécessité : "d’associer les autorités régionales et locales de manière structurelle, notamment dans l’élaboration de la réserve de projets – afin d’assurer que des initiatives d’envergure régionale et des facilités de crédit pour les PME puissent être prises en compte – ainsi qu’au niveau du conseil et du soutien stratégique, à travers la Plateforme européenne de conseil en investissement ».

 

MOTS-CLES

Europe , finances

La Picardie défend les investissements européens dans les territoires

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici