28/01/2015

Le Médiateur européen, garant des droits des citoyens européens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au cours de la dernière session plénière 2014 du Parlement européen, les députés ont réélu Emily O’Reilly à son poste de Médiateur européen.
Le Médiateur européen, garant des droits des citoyens européens

Ancienne journaliste et personnalité de la radio irlandaise, Mme O’Reilly est devenue la première femme Médiateur en Irlande en 2003. En 2007, elle a également été nommée Commissaire à l’information environnementale puis Commissaire en charge de la liberté d’information dans son pays.

Dans ses fonctions actuelles, Mme O’Reilly a la mission de procéder à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les Institutions et organes de l’Union européenne.

A titre d’exemple, elle vient de soumettre une série de recommandations sur la manière de continuer à accroître la transparence des négociations en cours sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP en anglais) avec les Etats-Unis. Les recommandations concernent l’accès du public aux textes de négociations consolidés, une divulgation plus proactive des documents du TTIP et une transparence accrue concernant les réunions entre les fonctionnaires de la Commission et des associations d’entreprises, des groupes d’intérêts ou des ONGs.

 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici