29/06/2015

Lancement de la plateforme S3P-Energy

Une plateforme européenne de spécialisation intelligente en matière d’énergie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cette plateforme vise à soutenir les Etats membres et les Régions qui utilisent les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour promouvoir les énergies durables et une économie décarbonée.
Lancement de la plateforme <span class="caps">S3P</span>-Energy

Cette initiative sera pilotée par les équipes du Centre commun de recherche de la Commission européenne en lien avec les Directions Générales en charge de la politique régionale et de l’énergie.

L’objectif de la plateforme S3P-Energy est de mettre en cohérence les démarches d’innovation dans l’énergie au niveau local, régional et national. Elle vise également à apporter un soutien aux Régions qui ont choisi de mobiliser une partie des fonds de la politique régionale pour cofinancer des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de l’énergie qui contribuent à la transition vers une économie décarbonée. Sur la période 2014-2020, c’est ainsi près de 40 milliards d’euros qui seront consacrés à ces priorités.
En Picardie, la thématique « énergie » fait également partie des domaines identifiés dans la stratégie de spécialisation intelligente : énergies renouvelables, stockage de l’énergie, efficacité énergétique des bâtiments …

La plateforme S3P-Energy est d’ailleurs basée sur l’expérience acquise depuis 2011 dans le cadre de la plateforme sur les stratégies de spécialisation intelligente, qui réunit 155 régions européennes, dont la Picardie.

La plateforme a donc pour vocation de collaborer avec les régions intéressées afin d’analyser leurs priorités et d’identifier leurs bonnes pratiques. Le but est d’apporter des solutions aux problèmes communs qui se posent dans les territoires à travers une coopération interrégionale plus développée sur ces sujets. Les différentes missions de la plateforme peuvent être divisées en quatre groupes :

  • analyse, développement des connaissances et cartographie des priorités énergétiques des régions
  • conseil et mise en réseaux des acteurs régionaux (échanges de bonnes pratiques)
  • communication et dissémination des informations (site Internet dédié, fiches thématiques, newsletter, lignes directrices…)
  • soutien spécifique aux politiques menées par les Directions Générales en charge de la politique régionale et de l’énergie.
 

MOTS-CLES

énergie , Europe , innovation

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici