28/01/2015

La Lettonie, Présidente de l’Union européenne jusqu’en juillet 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Onze ans après son adhésion à l’Union européenne (UE) et un an après avoir adopté l’Euro, la Lettonie est aux commandes de l’UE pour un semestre depuis le premier janvier.
La Lettonie, Présidente de l'Union européenne jusqu'en juillet 2015

Pays indépendant depuis 24 ans, la Lettonie compte un peu plus d’habitants que la Picardie. Au titre de la présidence tournante de l’Union européenne, elle va s’employer à faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur. « Une Europe compétitive, une Europe numérique, une Europe engagée », c’est le slogan des Lettons pour cette présidence. A ce titre, ce pays balte souhaite faire avancer l’union énergétique, le marché unique numérique mais aussi le renforcement du partenariat oriental avec nos voisins de l’est : l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Une importante conférence sur le partenariat oriental est d’ailleurs organisée à Riga le 22 mai prochain.

Le Luxembourg prendra le relais de la Lettonie à partir de juillet 2015, puis ce sera ensuite au tour des Pays-Bas (de janvier à juin 2016) et de la Slovaquie (de juillet à décembre 2016).

 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici