23/12/2014

La BID et la BEI au service de l’internationalisation des PME

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Des prêts appuieront les échanges commerciaux et les investissements des PME en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe.
La <span class="caps">BID</span> et la <span class="caps">BEI</span> au service de l'internationalisation des <span class="caps">PME</span>

La Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont entériné dernièrement la création de mécanismes qui financeront le développement international de petites et moyennes entreprises (PME) en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce nouveau dispositif est le fruit de l’accord parallèle signé à Cologne par Werner Hoyer, président de la BEI, et Luis Alberto Moreno, président de la BID.

Les mécanismes de financement non engagés de la BID soutiendront l’internationalisation de PME à hauteur de 250 millions d’euros. Il s’agira d’un prêt et d’autres ressources supplémentaires sous la forme d’un cofinancement ou d’une syndication de prêt.

Les fonds de la BID seront rétrocédés par des intermédiaires financiers admissibles à des entreprises européennes qui réalisent des investissements étrangers directs en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’à des entreprises latino-américaines et caribéennes ayant des échanges commerciaux avec l’Union européenne, l’accent étant mis sur les PME.

Le mécanisme de la BID vise à stimuler de nouveaux investissements étrangers directs et le commerce interrégional impliquant des PME européennes. Alors que l’UE a toujours été la principale source de nouveaux investissements étrangers directs en Amérique latine et dans les Caraïbes (40 % des flux entrants au cours de la dernière décennie), on a assisté ces dernières années à une nette baisse du volume d’investissements. De même, bien que les échanges commerciaux entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes s’intensifient régulièrement, ils ont moins bien progressé que l’activité entre d’autres régions du monde.

 

MOTS-CLES

entreprise , Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici