13/01/2015

"Jeu des matières" à la Maison familiale d’Henri Matisse

Du 16 janvier au 15 mars 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Maison familiale d’Henri Matisse nous invite à pénétrer dans le monde de l’artiste Marie-Noëlle Vigneron, une belle occasion pour faire plus ample connaissance avec le maître du fauvisme !
"Jeu des matières" à la Maison familiale d'Henri Matisse

La Maison familiale d’Henri Matisse présente "Jeu des matières", une exposition de tapisseries, livres d’artistes et gravures par Marie-Noëlle Vigneron, une artiste axonaise. Une grande poésie émane de ses œuvres, qu’il s’agisse des tapisseries grand format dont les motifs délicatement imbriqués évoquent ici une rivière, là un bois moussu, des gravures disposées sur les murs comme autant d’invitations au voyage, ou encore des livres d’artistes dont les pages en accordéon déroulent de mystérieux récits.

Bon à savoir

La Maison Matisse organise des ateliers adultes tous les derniers dimanche de chaque mois, de 14h30 à 16h. Le 22 février, c’est Marie-Noëlle Vigneron qui animera la séance, et vous proposera de réaliser votre propre livre d’artiste en accordéon, ou "Leporello".

Des ateliers créatifs (Baby-Art) sont également proposés aux 6-36 mois les premiers samedis de chaque mois, aux 4-12 ans le mercredi pendant les vacances scolaires. N’oublions pas la formule « les Barbouilleurs de Matisse » proposée le mercredi et ouverte aux adultes et aux 4-12 ans.

Quelques mots sur la Maison familiale d’Henri-Matisse

La Maison Henri Matisse est située dans la graineterie des parents du peintre, lequel y a passé les vingt premières années de sa vie. Cette maison-musée propose un atelier de découverte sur la graine et les plantes. Le visiteur y découvrira également le mobilier d’époque de la graineterie détourné de ses fonctions premières pour en faire de vrais jeux. Muni d’un audioguide, il pourra prolonger sa visite et partir sur les traces de Matisse en empruntant le circuit d’interprétation proposé dans la ville de Bohain-en-Vermandois.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison familiale d’Henri matisse
26, rue du Château
02110 - Bohain-en-Vermandois
Tél : 09 64 43 84 63
www.musee-matisse.com

Horaires :
Du 1/10 au 31/03 : du mercredi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis, mardis et jours fériés

Tarifs : Entrée libre pour l’exposition

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici