28/01/2015

L’Europe soutient les producteurs biologiques

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Commission européenne a récemment publié une brochure présentant les différentes mesures de soutien à la production biologique en Europe.
L'Europe soutient les producteurs biologiques

Cette publication s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une Politique agricole commune réformée qui se base notamment sur des pratiques agricoles durables. En effet, à partir de cette année, 30% des paiements directs aux agriculteurs seront liés au respect des trois mesures suivantes : le maintien de prairies permanentes, la diversification des cultures et la conservation de surfaces d’intérêt écologique.

Les aides à l’agriculture biologique financées au titre du second pilier de la Politique agricole commune peuvent être regroupées en deux catégories : les aides à la conversion et les aides au maintien. Elles seront octroyées aux agriculteurs actifs (ou à des groupements d’agriculteurs actifs) sur des périodes allant généralement de cinq à sept ans. Des dispositions permettent de prolonger ou de raccourcir cette période de soutien.

Dans ce document, la Commission européenne invite également les autorités nationales et régionales à soutenir la filière « agriculture biologique » via les autres instruments existants, en particulier le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

A travers son programme de développement rural (PDR) 2014-2020, le Conseil régional de Picardie participe pleinement à cet accompagnement en réservant une enveloppe suffisante pour les aides à la conversion et au maintien, sans limitation de durée, et en bonifiant les autres aides pour les agriculteurs qui pratiquent ou s’engagent dans l’agriculture biologique.

Le guide présente aussi les autres dispositifs et opportunités de financement existantes et mobilisables par les acteurs du « bio », à savoir :

  • le programme Horizon 2020 et le Partenariat européen pour l’innovation « PEI Agri » sur les aspects de recherche et d’innovation
  • les programmes relatifs à la promotion des produits agricoles
  • les programmes liés aux actions d’informations sur la Politique agricole commune et la politique de développement rural.

Au niveau européen, une nouvelle proposition législative visant à stimuler l’agriculture biologique a été présentée en avril dernier. Mais la nouvelle Commission européenne menace désormais de retirer l’ensemble de sa proposition si les discussions entre les Etats membres d’une part, et entre les institutions européennes d’autre part, n’avancent pas plus rapidement.

 

MOTS-CLES

agriculture , Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici