5/06/2015
Arts plastiques

Le Fonds Régional d’Art Contemporain

Au service des créateurs et du public

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis plus de trente ans, le Fonds régional d’art contemporain de Picardie (fracpicardie) constitue un fonds d’œuvres dédié aux dimensions contemporaines du dessin et les diffuse en Picardie. Chaque année, c’est entre 20 à 25 expositions qui sont proposées au public.
Le Fonds Régional d'Art Contemporain

Le fracpicardie est créé en 1983 par la volonté commune de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil Régional de Picardie.
Son activité se décline autour des missions principales suivantes :

  • constituer et conserver un patrimoine d’art contemporain,
  • diffuser les œuvres acquises sur le territoire régional, et occasionnellement au-delà,
  • sensibiliser et former le public le plus large.

Un fonds dédié au dessin

Dès 1985, le fracpicardie a concentré son action artistique dans un domaine spécifique : celui du dessin. Au XXe siècle, des gestes emblématiques, des révolutions artistiques ou technologiques ont bousculé le dessin. Sur et hors papier, avec et sans crayon, il existe sous des formes multiples pour expérimenter toutes les qualités du trait et de la ligne, toutes leurs dimensions, toutes leurs expériences : espace ou temps, figure ou écriture, matière ou lumière. Sur une feuille ou en volume, unique ou en série, sur le mur ou en mouvement... dessiner, c’est inventer le dessin à l’infini !
En 2015, ce cabinet de dessin d’un nouveau genre réunit 250 artistes des cinq continents et plus de 1 060 œuvres, augmentées depuis 2013 de dépôts du Centre National des Arts Plastiques - Fonds National d’Art Contemporain (Ministère de la Culture et de la Communication).

Des expositions thématiques ou monographiques

Le fracpicardie diffuse ses œuvres sur tout le territoire régional grâce à un réseau de partenaires culturels (villes, musées, associations) et éducatifs (11 galeries dans les lycées et les collèges) avec la collaboration desquels des actions de médiations sont développées en direction des publics.
A Amiens, le fracpicardie dispose d’un lieu ouvert au public où il présente de manière régulière des expositions permettant au public de découvrir la diversité du dessin contemporain.
Programme des expositions sur : www.frac-picardie.org

Un centre de documentation dédié à l’art contemporain

Ouvert au public en accès libre du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00, le centre de documentation offre à la consultation plus de 19 000 catalogues, livres, périodiques, dvd, ... consacrés aux artistes représentés au sein du fracpicardie, à l’actualité de l’art contemporain et du dessin sous toutes ses formes.

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici