28/01/2015

Focus sur « EURES », le réseau européen pour l’emploi

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le 11 décembre dernier, le Conseil des ministres de l’Emploi et des affaires sociales a approuvé la réforme de modernisation et de renforcement du réseau EURES (EURopean Employment Services).
Focus sur «<small class="fine"> </small><span class="caps">EURES</span><small class="fine"> </small>», le réseau européen pour l'emploi

Mis en place depuis 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des Etats membres, des pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de la Suisse. Il s’agit concrètement d’un portail européen pour l’emploi, dont l’objectif est de faciliter la mobilité des travailleurs en Europe, et ce en mettant en contact les demandeurs d’emploi et les employeurs européens.

En plus de publier les offres d’emploi et les CV des candidats, le portail propose différents services d’information pour faciliter la mobilité tels qu’une base de données des conditions de vie et de travail des pays participants, ainsi qu’un outil d’information présentant l’évolution du marché du travail européen par pays, région et secteur d’activité.

Le réseau EURES fait actuellement l’objet d’une réforme de modernisation visant à tenir compte des nouvelles formes de mobilité, de l’évolution technologique (notamment un système de mise en correspondance automatique des offres et des candidats) et de l’apparition de nouveaux acteurs (tels que les services privés de l’emploi).

 

MOTS-CLES

emploi , Europe

EN SAVOIR PLUS

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici