29/01/2015

Fêtez le conte à Noyon

Du 29 janvier au 1er février 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La ville de Noyon accueille son premier festival de contes. Au programme : des histoires insolites racontées par des artistes venus des quatre coins de la France.
Fêtez le conte à Noyon

Ouvrez vos oreilles et savourez les mots !

Du 29 janvier au 1er février 2015, les histoires originales de 6 conteurs vous seront racontées à Noyon.

Cette première édition se décline en 7 spectacles représentés par des conteurs de renommée nationale, voire internationale.

Le programme

Les Ravis de Michel Hindenoch
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie. Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : ils arrivaient, les bras chargés...
Jeudi 29 janvier à 20h30 - salle communale de Guiscard

Vy de Michèle N’Guyen
Vy porte un prénom vietnamien qui désigne tout ce qui est minuscule. Petite fille, elle voulait être danseuse, sa grand-mère l’a mise au piano et la voilà conteuse. Seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, elle raconte ses souvenirs avec sa grand-mère acariâtre et ses rêves d’envol. On suit son parcours avec sa fragilité, ses maladresses, ses genoux écorchés, jusqu’à son départ loin de sa famille, ses voyages...
Vendredi 30 janvier à 18h30 et samedi 31 janvier à 14h30 - auditorium du Chevalet

Fatema bien au-delà de l’horizon de Cahina Bari
Fatema, ses parents ne parlaient pas français... ou juste quelques mots. Mais son père l’avait inscrite à l’école pour qu’elle devienne "la meilleure"... La suite est un peu comme un voyage inattendu et saisissant qui vous prend aux tripes.
Vendredi 30 janvier à 20h30 - théâtre du Chevalet

Indiga et la forêt des sept peurs de Cahina Bari
"Soyez partout ensemble et regardez toujours dans la même direction ! ", avait dit l’ancien aux deux frères. Mais ils étaient si jeunes… Une seconde d’inattention… Un instant de peur… Et tout a basculé…
Cette légende du Grand Nord asiatique mêle la force à la faiblesse et le courage à la peur, pour qu’un enfant puisse changer son "cœur de lièvre" en un cœur de chasseur.
Samedi 31 janvier à 16h30 - salle du conte de la médiathèque

Ma vallée un truc de fou de Ladji Diallo
Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte, Ladji Diallo découvre les Pyrénées.
C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau… Aujourd’hui, il se sent prêt à raconter ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.
Samedi 31 janvier à partir de 18h - auditorium du Chevalet

Conteur ? de Yannick Jaulin
A travers les grands textes et mythes fondateurs, à travers les histoires des trois grandes religions monothéistes, Yannick Jaulin nous réinvente notre présent. Il nous réécrit notre histoire commune avec ses grands et ses petits travers. Tirer des fils vieux de plus de 3000 ans pour habiller notre quotidien.
Samedi 31 janvier à 20h30 - théâtre du Chevalet

Crieur [s] d’Olivier Hédin
A la croisée du conte et du théâtre, Crieur[s] évoque le parcours initiatique d’un homme devenu crieur. Olivier Hédin nous raconte la naissance d’Hyppolite, crieur public contemporain, ne clamant plus les avis officiels.
Dimanche 1er février à 15h30 - salle Poggioli de Cuts

Plus d’infos

LOCALISATION

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici