30/03/2015

ESPON 2020

Vers une politique de cohésion et d’intelligence territoriale

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le programme ESPON 2020 (European Observation Network for Territorial Development and Cohesion), créé en 2002, a été officiellement approuvé le 13 février 2015 par Corina Crețu, Commissaire européenne chargée de la politique régionale.
<span class="caps">ESPON</span> 2020

ESPON 2020 a pour objectif d’étudier et d’analyser des tendances territoriales pour donner à la politique de cohésion une intelligence territoriale et garantir la réalisation de la stratégie Europe 2020. Le défi est notamment de travailler de manière collective et prospective pour regrouper des données de qualité sur des territoires variés, et les analyser afin de produire des documents stratégiques et cartographiques qui seront des outils d’aide à la décision pour que les villes et régions d’Europe puissent répondre aux enjeux d’une croissance verte, inclusive et durable.

Le programme couvre l’ensemble du territoire des 28 États membres de l’UE ainsi que des 4 États partenaires (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Il représente plus de 48 millions d’euros, avec une contribution de l’Union européenne de près de 41 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le programme de travail sera finalisé cet été et les premiers appels à projets devraient être ouverts en septembre 2015. Nouveauté de ce programme : la gestion sera simplifiée, sous le contrôle d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT regroupant l’Etat du Luxembourg et les trois régions belges, par des contrats de service avec les bénéficiaires.
Les appels viseront en priorité les questions des villes, du climat, de l’énergie, de la croissance et de l’économie vertes.

En France, le point de contact national est le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages, sous tutelle du Commissariat général à l’égalité des territoires.

 

MOTS-CLES

Europe

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici