28/04/2015

Développer la bioéconomie en Europe

La Picardie chef de file

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie, via le pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources (IAR), qu’elle co-finance avec la Région Champagne-Ardenne, fait partager son expérience en matière de soutien à la bioéconomie.
Développer la bioéconomie en Europe

Les réseaux européens ERRIN (Réseau des régions européennes pour la recherche et l’innovation) et ERIAFF (Régions européennes pour l’innovation dans l’agriculture, l’alimentation et la forêt) ont organisé le 20 mars dernier une conférence intitulée : "Stimuler la croissance et faciliter les investissements par la bioéconomie : comment construire des stratégies régionales efficaces ?"

La conférence, qui a attiré près de 200 participants, a souligné le potentiel que représente la bioéconomie en termes de développement durable et de création d’emplois. Il s’agissait également de montrer que la bioéconomie ne constitue pas seulement un secteur économique, mais aussi une nouvelle manière d’organiser les activités économiques qui favorise la création de nouvelles chaînes de valeur et limite les impacts négatifs sur l’environnement.

La Région Picardie, qui est membre de ces deux réseaux européens, a été invitée à partager son expertise sur le sujet. Pendant une table ronde dédiée aux dispositifs de soutien et aux acteurs de la bioéconomie, le Président du pôle IAR, Thierry Stadler, a présenté les travaux du pôle et les grandes lignes de la stratégie régionale, insistant notamment sur l’importance de la dimension partenariale et de la coopération entre l’ensemble des acteurs (industrie, agriculture, recherche, autorités publiques) en vue de la création d’un écosystème régional favorable au développement de la bioéconomie.

Les discussions serviront de base à la rédaction d’un « document de consensus », rédigé par les réseaux ERRIN et ERIAFF, visant à soutenir la mise en place de stratégies régionales cohérentes en faveur de la bioéconomie.

 

MOTS-CLES

Europe

A VOIR AUSSI

Le Réseau ERRIN
Un réseau de régions européennes en pointe sur la recherche et l’innovation au service de la Picardie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici