30/03/2015

Le programme LIFE + intègre de nouveaux instruments financiers

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le nouveau programme européen LIFE + prévoit deux nouveaux instruments financiers pour la période 2014-2020 dans les secteurs de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et de l’efficacité énergétique.
Le programme <span class="caps">LIFE</span> + intègre de nouveaux instruments financiers

LIFE + est le nouveau programme européen pour l’environnement et l’action pour le climat. Doté d’un budget total de 3,5 milliards d’euros, ce programme a pour objectif global de renforcer la solidarité et d’améliorer le partage des responsabilités dans le cadre de la préservation de l’environnement et du climat. En plus de l’intégration de quatre nouveaux types de projets soutenus, LIFE + inaugure deux nouveaux instruments financiers : un mécanisme de financement des ressources naturelles (NCFF) et un financement privé pour l’efficacité énergétique (PF4EE), dont les mises en œuvre sont confiées à la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le premier instrument (NCFF) vise à soutenir les objectifs de politiques des Etats membres dans le domaine de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Les projets soutenus par ce mécanisme (à hauteur de 5 à 15 millions d’euros) sont classés sous quatre grandes catégories : les mécanismes de paiement de services écosystémiques ; les infrastructures vertes ; les systèmes de compensation de la biodiversité ; les investissements innovants en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.

A titre indicatif, il est prévu que cet instrument soutienne jusqu’à 12 projets pour la période 2014-2017.

Le deuxième instrument (PF4EE) présente deux objectifs clés : transformer les prêts dans le secteur de l’efficacité énergétique en une activité plus durable parmi les établissements financiers européens, et accroître la disponibilité du financement par prêt pour les projets soutenant les priorités en matière d’efficacité énergétique. A ce titre, le PF4EE fournira un mécanisme de participation aux risques pour les établissements du secteur privé et un soutien aux experts pour les intermédiaires financiers, combinés à un financement à long terme de la BEI. Les bénéficiaires finaux visés par cet instrument sont des personnes physiques, des associations de propriétaires immobiliers, des PME, des entreprises et/ou des organismes publics, réalisant des investissements d’efficacité énergétique dans le cadre des PNAEE.

 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici