27/11/2014

Innovation et création d’emplois chez DB Innovative

A Noyon (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Déjà un prix du design et plusieurs nouveaux produits : DB Innovative, société créée par David Blangis (de ses initiales est tiré le nom de l’entreprise...) il y a un an avec le soutien de la Région, prône l’innovation intelligente. Objectif : réindustrialiser la Picardie.
Innovation et création d'emplois chez <span class="caps">DB</span> Innovative

L’innovation comme stratégie d’entreprise

Produire français, "pour réindustrialiser la France" : la philosophie de l’entreprise selon David Blangis. Docteur-ingénieur de 37 ans, il a créé en novembre 2013 DB Innovative, sur le parc Inovia de Noyon (60) : un bureau d’études en design global, parce que la réindustrialisation de la France "passe avant tout par l’innovation".

La première d’entre elles – un chariot d’entretien à l’esthétique revisitée pour les centres commerciaux haut de gamme et les hôtels – a obtenu en juin dernier le prix de l’Observeur du design. Les pièces du chariot sont fabriquées dans le Pas-de-Calais et les chariots sont assemblés par la société Guitel à Crisolles (40 salariés), dans l’Oise. Celle-ci fait partie du groupe familial CDE-Blangis (250 salariés) depuis 3 ans, auquel appartient DB Innovative.

Et le "made in Nord-Picardie" offre des perspectives : "nous avons vendu une trentaine de ces chariots en France, une cinquantaine sont en commande pour début 2015 et nous commençons à en vendre en Suède. Il y a deux ou trois emplois supplémentaires à la clé."

Détecteurs-extracteurs de fumée

Une amorce. Car DB Innovative innove sans cesse : 5 nouveaux produits en moins d’un an d’existence. Des portemanteaux anti-poux bientôt commercialisés auprès des écoles primaires et fabriqués par Guitel et ses sous-traitants locaux. "Un élément de décoration du portemanteau a une fonction répulsive et une durée de vie de plusieurs mois", précise David Blangis. Des roues en plastique d’origine végétale – une petite révolution dans le domaine – destinées aux chariots de manutention, fabriquées également par Guitel, par ailleurs l’un des derniers fabricants en France de roulettes.

DB Innovative, ce sont aussi des détecteurs-extracteurs de fumée, créés avec la société DETEX. "Ils permettent de sécuriser une pièce et ses occupants. Ils fonctionnent sur batterie et filtrent l’air en cas d’incendie, quand les autres détecteurs ne font qu’alerter." La commercialisation auprès des collectivités et des particuliers est prévue fin 2014 et la fabrication assurée en partie sur le site de Guitel.

"On imagine, on fabrique, on protège"

DB Innovative et ses 5 salariés – bientôt 7 – étoffent son catalogue et celui de TPE-PME-ETI. "Nous avons 2 axes : l’innovation pour le groupe et l’innovation à la demande d’entreprises qui n’ont pas les moyens de se constituer un service d’innovation et de R & D à l’année. On imagine, on fabrique, on protège ces produits : on leur propose une innovation clés en main."

Une stratégie qui emmène parfois DB Innovative loin de la quincaillerie, cœur de métier originel du groupe CDE-Blangis : "on travaille actuellement pour un fabricant picard de vérandas, un fabricant de sommiers, un concepteur de bornes interactives… En s’aventurant dans tous les domaines, nous ne sommes pas pollués par l’histoire d’une gamme de produits, mais guidés par une idée, toujours la même, réindustrialiser la France "à notre échelle" tout en tenant compte de l’impact environnemental."

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

DB Innovative
Inovia
1435, boulevard Cambronne - 60400 Noyon
www.db-innovative.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici