16/02/2015

Connexions

Les Rencontres du numérique en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 16 au 18 avril 2015 à Amiens, trois jours pour échanger et expérimenter de nouveaux usages du numérique.
Connexions

À l’initiative de la Région et grâce à la participation des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche, du rectorat, de l’enseignement agricole, de CANOPÉ (ex-CRDP), des associations et de plusieurs partenaires, ces rencontres proposeront ateliers, installations artistiques et conférences pour découvrir des innovations, s’initier au codage ou à de nouveaux jeux, partager des projets et échanger sur les questions que pose le numérique.

Trois jours, trois temps forts pour être connecté !

Connexions étudiantes, le 16 avril

Que signifie être étudiant à l’ère du numérique ? Comment être accompagné pour monter son projet et devenir entrepreneur dans le numérique ? Quelles sont les évolutions des métiers induites par le numérique ? Des étudiants témoigneront de leur double cursus, pourront échanger sur leurs projets et bénéficier de conseils.

Connexions éducatives, le 17 avril

Comment le numérique modifiet-il, enrichit-il et interroge-t-il les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de construction des savoirs ? Quelles sont les expériences innovantes menées dans certaines classes de collèges ou de lycées en Picardie ? Des ateliers, tables rondes, réunions professionnelles, seront proposés aux enseignants et autres acteurs éducatifs, mais aussi aux élèves pour valoriser leurs projets et éveiller leur curiosité.

Connexions citoyennes, le 18 avril

Faut-il avoir peur du numérique ? Le « Big Data » ne met-il pas en cause le respect de la vie privée et la participation citoyenne à la vie de la cité ? Les jeux vidéo représentent-ils nécessairement un danger d’addiction ? Le numérique est-il une affaire d’informaticiens et d’experts ? Cette journée s’adresse aux familles avec des ateliers pour expérimenter, jouer, fabriquer, des espaces de découverte de nouvelles applications, des tables rondes pour échanger et partager des projets.

Programme de la journée "grand public" Connexions - 18 avril 2015
Télécharger (PDF - 1.4 Mo)

Pendant toute la manifestation, les animateurs de Picardie en ligne animeront des ateliers et les visiteurs pourront participer à la réalisation d’une œuvre d’art interactive.

 

MOTS-CLES

numérique

Apprendre en s’amusant avec le MIS !

El Mustapha Mouaddib, directeur du laboratoire Modélisation, information et systèmes (MIS) de l’Université de Picardie Jules-Verne, et son équipe proposeront plusieurs animations. Un programme très ludique et interactif qui permettra de découvrir la maquette numérique 3D de la cathédrale d’Amiens, le grand projet E-Cathédrale sur lequel travaille le laboratoire. L’occasion pour les plus jeunes de « jouer à l’architecte » à travers un serious game passionnant où ils pourront reconstruire virtuellement le portail sud de la cathédrale NotreDame d’Amiens. Un vaste chantier médiéval qui les initiera à l’architecture des grands bâtisseurs. Autres animations tout aussi ludiques : des compositions de partitions musicales sur ordinateur, des démonstrations de drones que vous verrez voler, et une quarantaine de micro-robots en action.

14 quai de la Somme à Amiens.

INFORMATIONS PRATIQUES

http://connexions.picardie.fr

Participez à ces rencontres en partageant vos impressions sur Twitter avec les hashtags #Connexions #Picardie

A VOIR AUSSI

 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 28 février 2015 à 14:03, par congretel alain En réponse à : Connexions

    les rencontres Connexions se tiendront-elles toutes 14 quai de la Somme, et a quels horaires svp ?

  • Le 28 février 2015 à 15:36, par P-Y Hurtevent En réponse à : Connexions

    Bonjour Alain

    Le détail du programme n’est pas encore disponible. Les informations pratiques seront mises en ligne dès que possible sur le site des Rencontres : http://connexions.picardie.fr

    Bien cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici