13/05/2015

La Picardie a fait la fête à Chantilly

Les 26 et 27 septembre 2015, à Chantilly (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour sa 3e édition, "La Picardie fait la fête à Chantilly" a repris la recette qui a fait, chaque année, son succès. Au menu de ce grand week-end : des visites du domaine, des initiations et pratiques sportives, des ateliers ludiques... Sur les terres du Grand Condé, la crème de la crème du patrimoine picard a fait la fête !
La Picardie a fait la fête à Chantilly

La Région et le Domaine de Chantilly ont invité les Picards à faire la fête pendant deux jours ! Haut dans le ciel estival, la montgolfière aux couleurs de la Picardie, installée aux abords du château, faisait office de porte d’entrée à un immense parc de jeux.

Pour la 3e année consécutive, la Région Picardie, les bénévoles, les associations et les ligues sportives ont travaillé d’arrache-pied pour faire de "La Picardie fait la fête à Chantilly" une délicieuse parenthèse ensoleillée.

Un parfum de vacances

Au programme de ces deux jours : de la détente, des découvertes, de l’aventure et pas mal de fous rires ! Les visiteurs ont voyagé dans le temps en visitant le château où vécut Henri d’Orléans et ont été éblouis par les galeries de peintures et le faste des appartements princiers. Pendant ce temps, un petit train emmenait les curieux en balade dans le parc pour admirer les sublimes parterres à la française d’André Le Nôtre, le jardinier de Versailles. Des conteurs picards y déclamaient, sous le regard captivé des enfants, leurs surprenantes histoires.

Ceux qui n’avaient pas le vertige ont pu embarquer dans la nacelle de la montgolfière pour voir le domaine d’un peu plus haut : il y a bien mille et une façons originales de découvrir ou de redécouvrir Chantilly. Les plus sportifs n’étaient pas en reste : ils ont eu l’occasion de manier le fleuret lors d’initiations à l’escrime, ou la pagaie en canoë sur les plans d’eau. Des stages d’arts martiaux étaient également proposés.

Chantilly oblige, la cuisine était aussi à l’honneur. Au menu : atelier crème Chantilly, bien sûr ! Quant aux plus petits, ils ont laissé libre cours à leur imagination en réalisant des masques lors d’ateliers créatifs, puis se sont défoulés sur les structures gonflables, pendant des initiations au BMX ou au breakdance, se sont promenés à poney et se sont enfin émerveillés devant les spectacles de cirque et de marionnettes.

Un raid sportif pour les ados

Samedi dès 10h, 400 jeunes âgés de 12 à 25 ans répartis en équipes de 6 concurrents, ont participé au "Raid jeunes". Voile, aviron, tir à l’arc, escrime, break-dance, arboescalade, tir laser ou basket-ball… se sont mêlés à des questions sur le patrimoine pour une découverte dynamique du Domaine.

Inédit, ce raid à Chantilly était une occasion de valoriser ce site exceptionnel, en l’ouvrant à des jeunes qui ne sont jamais venus. Les gagnants son repartis avec des bandes dessinées et des places de concerts pour la 10e édition du Picardie Mouv !

En piste !

Les festivités ne s’arrêtaient pas là. La fête battait aussi son plein lors de deux grands bals, les temps forts du week-end – proposés par la compagnie Tire-Laine –, qui se sont animés dans ce cadre prestigieux. Le samedi a eu lieu Le P’tit bal destiné aux plus jeunes. Un voyage à travers toute l’Europe au travers de danses traditionnelles adaptées pour les enfants. Farandoles, tarentelles… Chacun s’en est donné à cœur joie sous la houlette de Nathalie Renard, chorégraphe, accompagnée de cinq musiciens chevronnés.

Le Global, bal tout public intercontinental, a eu lieu le dimanche et était destiné au grand public. Si l’on n’y dansait pas le menuet, on s’est à coup sûr déhanché sur le chacha, le boléro ou même le sirtaki grec dans un incroyable mélange de styles qui sentait bon les parfums de l’été.

Retrouvez le programme complet de "La Picardie fait la fête à Chantilly"

 

DIAPORAMA

Des tarifs vraiment attractifs

  • 9 € par adulte
  • Gratuit pour tous les Picards de moins de 25 ans.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La Picardie fait la fête à Chantilly
Les 26 et 27 septembre 2015
Domaine de Chantilly
1, rue du Connétable - 60500 Chantilly

Plan des animations

Télécharger (PDF - 6.4 Mo)

A VOIR AUSSI

La Picardie a fait la fête à Chantilly
Du 4 au 6 juillet 2014
 
 
Une journée à Chantilly
Suivez le guide !
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 29 août 2015 à 15:32, par Meningand En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    C trop jolie je voulais demander si il faut prendre rendez vous et c si c bien 9 euros et c que le 26 et 27 septembre ou il y a d autre dates

  • Le 3 septembre 2015 à 08:57, par Pierre Durteste En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    Bonjour,
    La Picardie fait la fête à Chantilly se déroulera bien les 26 et 27 septembre. Le prix de l’entrée est de 9 euros par adulte et c’est gratuit pour les 15/25 ans détenteurs de la carte Picardie Cursus.
    Vous pouvez déjà acheter vos places en ligne à cette adresse : http://www.domainedechantilly.com/f...
    Bien cordialement.

  • Le 21 septembre 2015 à 15:35, par Jim En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    Bonjour, c’est noté 9€ par adulte ... mais à quel âge est-on considéré comme un adulte ? quel est le tarif pour qqun de 14 ans ? 18 ans ? (et pour les enfants ?)

  • Le 21 septembre 2015 à 15:38, par Henri En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    Bonjour,

    L’entrée est gratuite pour toute personne âgée de moins de 18 ans et pour les jeunes de moins de 25 ans détenteurs de la carte Picardie Cursus.

  • Le 24 septembre 2015 à 13:51, par Françoise En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    Bonjour,

    peut-on acheter les entrées sur place ou faut-il forcément les réserver à l’avance ? Merci

  • Le 24 septembre 2015 à 14:34, par Leila Sivignon En réponse à : La Picardie fait la fête à Chantilly

    Bonjour,

    Oui bien-sûr, vous pouvez acheter les entrées sur place. Il n’est pas nécessaire de réserver.
    Bonne journée

  • Le 7 octobre 2015 à 19:59, par Jean-Charles En réponse à : La Picardie a fait la fête à Chantilly

    Bonjour,
    En revenant de la manifestation, j’ai regretté de ne pas avoir pris de renseignement au stand modélisme (bateaux radiocommandés). Pouvez-vous me rediriger vers cette association ?

  • Le 8 octobre 2015 à 08:48, par Henri En réponse à : La Picardie a fait la fête à Chantilly

    Bonjour,

    Il s’agit de la Ligue de voile de Picardie http://www.liguevoilepicardie.fr/

    Bonne journée

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici