27/11/2014

Bleus Horizons

Concert littéraire à Soissons

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Vendredi 28 novembre 2014, Le Mail présente "Bleus Horizons", un concert littéraire d’après le roman de Jérôme Garcin. La lecture, par le comédien Bruno Putzulu, se mêlera à un répertoire pour piano, baryton, violoncelle autour de Fauré, Debussy, Ravel, Duparc, Bach et Busoni.
Bleus Horizons

Un siècle jour pour jour après la disparition du poète Jean de La Ville de Mirmont, tombé au Chemin des Dames, littérature et musique convergent dans ce programme créé pour la commémoration et nourri par le roman éponyme de Jérôme Garcin.

Le spectacle

En maître de la mélodie française, Fauré sublime les vers de L’Horizon chimérique, trace fugace d’un génie fauché à vingt-huit ans. Ils rejoignent ceux de son modèle Baudelaire dont L’Invitation au voyage, avec Duparc, semble faire écho aux "grands départs inassouvis" du jeune Bordelais, condisciple de François Mauriac. C’est aussi la Sonate pour violoncelle et piano de Fauré, créée avec L’Horizon chimérique, ou celle de Debussy, écrite en 1915 pour exalter l’esprit français, qui accompagnent le texte.
La musique de Bach, la seule qui "réussissait encore à imposer le silence aux gémissements des blessés", côtoie celle de Ravel dont LeTombeau de Couperin est dédié à ses amis morts au front.

Sous la plume de Garcin, le personnage fictif de Louis Gémon retrace le bref parcours de son "frère spirituel", Jean de La Ville de Mirmont. C’est lui qui témoigne de la sensibilité de Fauré à la "pureté intérieure" du poète ou qui rapporte le sentiment de Mauriac voyant dans L’Horizon chimérique ce "coquillage où gronde l’océan de l’œuvre qui ne naîtra jamais". Car tout finit au Chemin des Dames, à l’issue d’un voyage borné aux horizons de Soupir, Vieil-Arcy, Beaulne et Verneuil.

Comédien : Bruno Putzulu - Piano : Michel Dalberto - Baryton : Edwin Crossley-Mercer - Violoncelle : Henri Demarquette.

 

MOTS-CLES

concert , littérature

Jérôme Garcin sera présent et dédicacera son roman à l’issue de la soirée.

Tarifs : 9 € à 18 € - À 20 h.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservation :
Le Mail
7 rue Jean de Dormans
02200 Soissons
Tél. : 03 23 76 77 70
Mail : lemailreservation ville-soissons.fr
lemail.ville-soissons.fr/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici