1er/10/2015

Anaïs Belkadi : prof, le rêve d’une vie

À Pont-de-Metz (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Devenir maitresse, Anaïs l’a toujours voulu. Logique pour cette fille d’assistante-maternelle, qui a passé son enfance auprès des tout-petits. Itinéraire d’une jeune Picarde qui, pas à pas, a su réaliser son rêve.
Anaïs Belkadi : prof, le rêve d'une vie

À 22 ans, Anaïs Belkadi se sent à sa juste place. Enseignante depuis la rentrée scolaire 2015 à l’école Pierre et Marie Curie de Pont-de-Metz (80), l’Amiénoise passe avec aisance des cours de motricité aux séances d’éveil musical, de temps calmes aux activités artistiques avec des enfants de maternelle. "Enseigner, transmettre, faire passer un message, grandir et avancer avec ses élèves… Je sais depuis toujours que c’est ma vocation !", s’enthousiasme la toute nouvelle et souriante professeure des écoles.

Pour réaliser son rêve, la Picarde a enchaîné les succès. Après une scolarité sans nuages et un baccalauréat littéraire en poche, Anaïs fait d’abord ses gammes en hypokhâgne-khâgne. "Mes années de préparation aux concours des grandes écoles ont été ultra formatrices. J’y ai acquis une rigueur dans le travail, une autonomie importante et une vraie aisance à l’oral." En réalité, la prépa donne à Anaïs certains des ingrédients indispensables pour bien commencer sa carrière d’enseignante…

Coup de pouce de la Région

Suivra une licence de lettres modernes, passée dans les amphis de l’Université de Picardie Jules Verne. La jeune femme prend alors connaissance du Dispositif régional de soutien aux futurs enseignants (DRSFE), un soutien financier versé par la Région Picardie pour accompagner les professeurs en herbe dans leur formation.

"Cette bourse, c’est un réel soulagement ! Recevoir 2 500 € lors de ma première année de Master m’a permis de trouver un logement, de ne pas me soucier du prix relativement élevé des manuels de révision pour les concours, de ne pas penser à trouver un job pour subvenir à mes besoins. C’est vraiment très avantageux."

Retour sur les bancs de l’école

Élève à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE, ex-IUFM) de l’Académie d’Amiens, Anaïs tente ensuite le concours de professeur des écoles. "Je n’étais pas spécialement brillante au cours de mes années lycée, mais je sais depuis toujours vers où je veux aller", se souvient-elle. À la clé : une 2e place régionale et la porte d’entrée vers une nouvelle vie !

Pas le temps de vraiment profiter pour autant. Après un été sous le soleil pour décompresser, la nouvelle prof est vite revenue à ses manuels scolaires. Aujourd’hui, ses semaines sont rythmées : enseignante le lundi, le mardi et un mercredi matin sur deux, Anaïs retourne à l’ESPE le jeudi et le vendredi. Au programme de sa deuxième année de Master : suivi de cours didactiques, participation à des ateliers de pratique professionnelle et rédaction d’un mémoire sur "Lambeaux", l’œuvre autobiographique de Charles Juliet, pour la fin de l’année !

"Objectivement, mes journées sont longues, glisse la prof stagiaire. Je commence tôt le matin pour préparer ma salle de classe. La journée, je me dois d’être disponible pour chacun de mes 20 élèves, attentive à leurs attentes et aux évolutions de chacun. Et le soir, après ma journée de travail, j’enchaîne avec les rédactions de fiches d’analyse pour l’ESPE et les préparations de nouveaux projets pédagogiques. C’est intense… mais j’adore ça !"

Dispositif régional de soutien aux futurs enseignants
Télécharger (PDF - 2.4 Mo)

INFORMATIONS PRATIQUES

ESPE de l’Académie d’Amiens

49, boulevard de Châteaudun, 80044 Amiens
03 22 53 59 80

3, rue Bossuet - 60000 Beauvais
03 44 48 72 00

Avenue de la République - 02011 Laon
03 23 26 33 80

https://www.u-picardie.fr/ufr-instituts/espe/accueil/ecole-superieure-du-professorat-et-de-l-education-378008.kjsp

A VOIR AUSSI

Le dispositif de soutien aux futurs enseignants
Envie de devenir prof en Picardie ?
 
 
L’ESPE de l’Académie d’Amiens
À Amiens (80)
 
 
120 futurs enseignants s’engagent en Picardie
Ils ont signé un contrat de partenariat avec la Région
 
 
La Picardie accueille ses futurs profs
Le 25 août 2015, à Amiens (80)
 
 
Les nouveaux profs témoignent
Sentiments avant une première rentrée en Picardie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici