4/12/2013

WindLab, un espace dans le vent

Le centre de formation aux métiers de l’éolien en PIcardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis début septembre 2013, l’espace WindLab dispense un enseignement d’avenir : la formation de "technicien de maintenance de parc éolien". Une initiative portée par le Conseil régional, en étroite collaboration avec les entreprises d’une filière en pleine expansion et pourvoyeuse d’emplois.
WindLab, un espace dans le vent

La Picardie : un temps d’avance dans le domaine de l’éolien

Nouveau-venu dans les locaux de la Cité Scolaire Amiens Sud, WindLab est un véritable pionnier. Avec son mat d’exercice et ses installations flambant neuves, cette structure s’annonce d’ores et déjà comme une structure de référence dans la formation des techniciens de maintenance de parcs éoliens.

WindLab accueille aujourd’hui des demandeurs d’emploi, qui suivent une formation qualifiante de "Technicien de maintenance de Parc éolien". 30 stagiaires ont été admis, répartis en deux sessions, organisées par PROMEO et le GRETA d’Amiens.

La plateforme met à disposition un mât d’exercice de 30 mètres, trois nacelles, un atelier d’électromécanique et une cabine pour travaux sur matériaux composites.

Une plateforme d’excellence

WindLab a également pour vocation de :

  • devenir un centre de ressources et d’orientation sur la filière éolienne ;
  • soutenir des entreprises pour des opérations liées à la recherche et au développement ;
  • stimuler la stratégie de développement de la filière éolienne dans la région.

D’ici 2020, plus de 1 100 éoliennes seront présentes sur le territoire picard et nécessiteront l’expertise de 250 techniciens de maintenance. Une ambition que WindLab permettra à coup sûr de concrétiser grâce à sa formation hautement qualifiante.

Windlab
Télécharger (PDF - 1011.7 ko)

WindLab, une formation dans le vent

Cette nouvelle formation, dispensée par PROMEO et le GRETA d’Amiens, est ouverte aux demandeurs d’emploi. Cette spécialisation est proposée en formation initiale et supérieure et sera dans un second temps destinée à l’apprentissage.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Plus d’infos sur le site Planète Métiers

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici