29/11/2011
Multimédia

Web-documentaires territoriaux

Réalisation de web-documentaires sur le thème du travail

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région souhaite associer les jeunes de trois territoires picards à la réalisation de web-documentaires sur le thème du travail. Ce projet doit permettre aux jeunes de produire à l’aide d’une forme d’expression numérique innovante une réflexion active sur leur réussite personnelle.

Un web-documentaire qu’est-ce que c’est ?

Le web-documentaire fait partie des nouvelles formes d’expression journalistique et artistique qui mêlent des formes d’expression diverses (vidéo, texte, photo, archive…) au service d’une narration. Multimédia et interactif, le web-documentaire permet à l’internaute d’être acteur du contenu en choisissant son mode de navigation au sein de l’œuvre.

 En quoi consiste le projet ?

Dans le cadre de son ambition régionale « Réussite éducative », la Région souhaite expérimenter, en partenariat avec les collectivités, associations, établissements scolaires et acteurs culturels volontaires, la réalisation de web-documentaires conçus avec et par les jeunes sur le thème du travail et de ses relations au territoire, et ce dans une triple approche temporelle : passé, présent et avenir.

L’ambition est de permettre aux jeunes Picards de mener une réflexion active, s’appuyant sur un travail journalistique et artistique, sur le rapport à leur territoire autour de la problématique de leur réussite professionnelle et de leur implication sociale et citoyenne.

Le web-documentaire doit ainsi permettre l’expression des jeunes et le dialogue intergénérationnel au sein des territoires et participer à les aider dans la définition et l’accomplissement d’un parcours de réussite.

Par ailleurs, en les sensibilisant et les formant à cette nouvelle forme de création numérique, la Région souhaite concourir à l’ouverture et à l’inventivité des jeunes Picards

Comment se met en place le projet ?

La mise en place du web-documentaire s’appuie sur une convention partenariale passée entre la Région et trois territoires de Picardie (échelle d’EPCI), retenus après un appel à partenaires, qui inscrit l’implantation du projet durant deux années.

Durant la première année (2012-2013), la Région et l’équipe constituée autour de la société Carmen Productions (prestataire sélectionné par la Région dans le cadre d’un marché public) engagent, avec le soutien du territoire, un travail de recherche sur celui-ci et son histoire qui donnera lieu à la réalisation de trois films.

Sur cette base, seront organisés des ateliers avec les jeunes afin de compléter l’exploration de la problématique. Deux réunions publiques permettront par la suite de présenter le travail accompli et de développer le dialogue.

Pendant la deuxième année, les jeunes poursuivront le projet en alimentant le web-documentaire grâce notamment à des vidéos qu’ils tourneront eux-mêmes. S’engagera également un travail d’accompagnement du territoire dans le but de pérenniser la démarche.

Il est donc demandé d’autoriser le président du Conseil régional à lancer l’appel à partenaires et d’approuver le modèle de convention.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici