12/09/2014

Voyage au centre de la pierre

A Saint-Maximin (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis plusieurs siècles, la pierre de Saint-Maximin est utilisée pour bâtir les plus beaux monuments de France. Cette source naturelle de richesse est aujourd’hui mise en valeur par une nouvelle ambassadrice, activement soutenue par la Région : la Maison de la Pierre.
Voyage au centre de la pierre

Pierre angulaire de l’identité d’un territoire

L’histoire de Saint-Maximin, petite commune de l’Oise située à quelques kilomètres du nœud ferroviaire de Creil, est intimement liée à "sa" pierre. A l’époque gallo-romaine déjà, on extrayait ici la roche calcaire, de couleur blanche ou blonde, pour réaliser des voies de circulation ou des monuments.

Mieux : la pierre de Saint-Maximin a été massivement utilisée pour construire au IIIe siècle les Thermes de Cluny, à Paris, mais aussi le Pont-Neuf, la place des Vosges ou le palais du Louvre !

"La pierre est une composante essentielle de l’identité de Saint-Maximin et de tout le sud de l’Oise. Pendant plusieurs siècles, sa production représentait la première industrie de cette zone géographique située aux portes de Paris", explique Annie Gondras, directrice de la Maison de la Pierre. "Le but de notre structure est de de sauvegarder, promouvoir, mettre en valeur et exploiter – à des fins touristiques, économiques culturelles et éducatives – le patrimoine de la pierre sous toutes ses formes".

Bien plus qu’un musée

Au cours des dernières années, la Maison de la Pierre a engagé – avec l’appui de la Région – d’importants travaux de confortement et de sécurisation d’une galerie souterraine, ouverte depuis quelques semaines au public.

2 salles ont également été aménagées : elles accueillent différentes expositions, mais aussi des stages de sculpture, des formations… Et ce n’est pas fini ! "Nous travaillons actuellement sur toute la muséographie du site, pour en faire un lieu d’exploration des sens. Avec toujours le même objectif : faire connaître, au plus grand nombre, un patrimoine géologique et humain, une histoire et des métiers intimement liés à notre territoire".

 

MOTS-CLES

musée , patrimoine

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison de la pierre du Sud de l’Oise
22, rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin
03 44 61 18 54
www.maisondelapierre-oise.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici