1er/09/2015

Vous êtes demandeur d’emploi ? La Région finance votre formation !

La preuve avec Gérald Vallée

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Élever le niveau de qualification des demandeurs d’emploi, permettre à chacun de trouver sa voie et financer des formations au plus près des besoins des entreprises : tels sont les objectifs de la Région qui investit sur la formation continue.
Vous êtes demandeur d'emploi<small class="fine"> </small>? La Région finance votre formation<small class="fine"> </small>!

Maçon de formation, Gérald Vallée achève une formation de métallier à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ) de Laon. Une solution gagnante financée par la Région, qui mène le maçon de métier du côté de Crépy. Le Picard termine une formation de métallier-serrurier de 8 mois à l’AFPA de Laon. "Nous sommes une petite équipe très soudée et bien encadrée. On s’entraide beaucoup et on partage nos compétences." Son défi du moment : trouver une entreprise pour un stage de trois semaines fin octobre : "Je sais ce que je veux et j’irai jusqu’au bout !"

Gérald Vallée, 31 ans, a commencé à travailler à 15 ans dans le secteur du bâtiment. Une reconversion était fortement souhaitée après 16 années d’expérience. Après avoir pensé devenir conducteur de poids lourd, il s’oriente finalement vers une formation de métallier-serrurier. Une filière d’avenir. "Un métallier soude, façonne et fabrique toutes pièces en métal : portails, carrosserie ou poêles à bois", résume Gérald qui souligne que les besoins en main-d’œuvre qualifiée y sont nombreux. Et les compétences demandées similaires aux siennes. "Un maçon utilise les mêmes méthodes de travail et de calcul qu’un métallier. En revanche, la précision du travail est plus importante pour le métallier, de l’ordre du dixième de millimètre."

Ne croyez pas que les métiers de la métallerie sont des vestiges du passé. Bien au contraire ! À l’instar des autres métiers techniques, l’innovation y est omniprésente. 2 exemples : la découpeuse laser qui remplace la traditionnelle cisaille à tôle ou "guillotine" – et dont l’utilisation requiert une spécialisation – et le TIG qui se substitue au chalumeau, pour une soudure encore plus performante.

 

MOTS-CLES

emploi , formation

La Région soutient la formation

En 2015, 3 300 Picards participent aux formations préqualifiantes POM (Parcours d’orientation métiers) ou PAL (Programme d’actions locales) ; 4 100 aux formations qualifiantes, du niveau CAP au niveau bac + 2.

Afin de sécuriser les parcours de formation, la Région peut également verser une rémunération sous certaines conditions après instruction de dossier. Par ailleurs, la Région propose à la rentrée le dispositif "Objectif compétences clés". Une formation individualisée de 300 heures maximum pour les demandeurs d’emploi qui veulent conforter leurs savoirs de base : la lecture, l’écriture et le calcul.

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Le portail de la formation en Picardie
Tous les outils pour exercer votre droit à la formation
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2015 à 15:09, par PERRIN PHILIPPE En réponse à : Vous êtes demandeur d’emploi ? La Région finance votre formation !

    Bonjour, je suis inscris à pôle emploi et je suis autoentrepreneur depuis plus d’un an.
    j’ai trouver un chantier pour développer mon entreprise de couverture mais il me faut la formation à la conduite PEMP type 1 & 3 afin de pouvoir effectuer ce chantier. Pour cette formation, je me suis renseigner auprès de AFTRAL qui m’a établit un devis. Le montant de cette formation est de 1509.60€ TTC.
    Je vous sollicite afin de m’aider au financement de cette formation, ce qui me permettrais de pouvoir accéder à des chantiers qui me correspond par mon métier de couvreur.
    Je vous remercie de l’intérêt que vous prendrez à ma demande.
    Bien cordialement
    Philippe PERRIN
    06.31.94.35.32

  • Le 25 octobre 2015 à 11:10, par Leila Sivignon En réponse à : Vous êtes demandeur d’emploi ? La Région finance votre formation !

    Bonjour
    Vous pouvez contacter le Pôle d’accueil et de services de la Région au 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe) qui vous orientera sur la marche à suivre et les aides.
    Pour trouver votre formation, avez-vous aussi pensé à consulter le site https://formation-batiment-durable....?
    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici