12/09/2014

Visez juste avec l’apprentissage !

Du 15 au 19 septembre 2014, dans la Somme

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les organismes de formation et d’insertion professionnelle en Picardie se sont associés au Conseil régional de Picardie pour organiser l’opération "Visez juste avec l’apprentissage". L’originalité : ce sont ces organismes qui se déplaçaient directement dans les entreprises de la région - et non l’inverse - pour répondre aux questions des employeurs et promouvoir le recrutement de futurs apprentis !
Visez juste avec l'apprentissage<small class="fine"> </small>!

Une réponse adaptée aux entreprises

Aujourd’hui, l’apprentissage est plébiscité par les entreprises. Grâce à des formations qualifiantes, des milliers de jeunes peuvent être formés à des métiers techniques, et s’intégrer dans le monde du travail. Pourtant, plusieurs questions sont régulièrement soulevées par les employeurs :

  • quelles sont les modalités pour accueillir des apprentis ?
  • combien de temps dure la formation en apprentissage ?
  • combien de jours par mois restera "mon" apprenti au sein l’entreprise ?
  • quelle sera sa rémunération ?
  • si l’apprenti est brillant, aurais-je la possibilité de le recruter à la fin de sa formation ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, ont trouvé leurs réponses au cours de l’opération "Visez juste avec l’apprentissage". Les entrepreneurs ont pu échanger avec des experts de l’apprentissage et comprendre l’intérêt de recruter un apprenti dans leur stratégie d’entreprise.

Un système gagnant-gagnant

"Tous les métiers, sans exceptions, sont accessibles grâce à l’apprentissage", explique Carole Hyreza, responsable du pôle entreprises de la Mission locale du Grand Amiénois. "Notre mission est d’informer les employeurs, de leur donner des informations concrètes sur l’apprentissage pour ensuite les encourager à recruter des apprentis."

"C’est un système où tout le monde est gagnant. Les entreprises d’abord, qui peuvent former des apprentis à des métiers spécifiques et, à terme, pourvoir des postes. Et ensuite, bien sûr, pour les jeunes : grâce à l’apprentissage, ils se forgent une première expérience dans le monde du travail et acquièrent, à la fin de leur formation, un diplôme reconnu par la profession."

"Visez juste avec l’apprentissage" est une opération organisée par la Mission Locale Insertion Formation Emploi du Grand Amiénois, la La Maison de l’Emploi et de la Formation Santerre Haute Somme, la Mission Locale Picardie Maritime, Pôle Emploi, le Conseil Régional de Picardie, la DIRECCTE UT80, les CIO, Cap Emploi Somme, la CGPME, la CCI Picardie, l’UPJV et les Centres de formation d’apprentis picards.

A VOIR AUSSI

L’apprentissage, un tremplin pour l’emploi
La palette des formations s’enrichit en Picardie
 
 
Formation professionnelle et apprentissage
Se former tout au long de la vie
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici