26/08/2005
Amiens

Ville d’art et d’histoire

Une métropole à l’échelle humaine

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Capitale de la région Picardie, Amiens compte un peu plus de 130 000 habitants. Cette métropole à l’échelle humaine bénéficie du label des Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1992. Gros plan sur quelques visites ou événements incontournables.
Ville d'art et d'histoire

La ville est avant tout célèbre pour sa Cathédrale gothique. Vous y découvrirez une nef vertigineuse, un chœur éblouissant composé de 110 stalles en chêne et une statuaire extérieure et intérieure remarquable. La Cathédrale Notre Dame d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

A quelques pas du centre ville, les Hortillonnages (de hortillons, maraîcher en picard) s’étendent sur près de 300 hectares. Ces jardins entourés d’eau ont été gagnés sur des marais à l’époque gallo-romaine. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, les « rieux », on y circule en barque à fond plat ou barques « à cornets ». Le marché des hortillons se tient encore de nos jours, quai Parmentier, tous les samedis matins.

Le prestigieux Musée de Picardie figure parmi les plus beaux musées de France. Ses collections (vestiges archéologiques et médiévaux, œuvres d’arts, peintes ou sculptées) font du musée d’Amiens un résumé de l’histoire locale et de la culture occidentale.

Chaque année le Festival international des arts de la rue enflamme le cœur de la métropole picarde. Pendant 2 jours, comédiens, musiciens, artistes de cirque et danseurs s’approprient l’espace urbain et permettent au public de redécouvrir sa ville.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici