23/11/2015

Une semaine pour dévoiler les projets de recherche et d’innovation

Lundi 23 novembre 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 23 au 27 novembre, aura lieu la 9e édition de la Semaine de la recherche et de l’innovation au campus Santé de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et à la plateforme IndustriLAB à Méaulte, créée et financée par la Région Picardie.
Une semaine pour dévoiler les projets de recherche et d'innovation

Organisée par la Région Picardie depuis neuf ans, la Semaine de la recherche et de l’innovation permet, pendant plusieurs jours, de faire le lien entre le monde universitaire, les équipes des centres de recherche et les entreprises dans le but de faire la promotion des axes de recherche développés en Picardie, les travaux en cours et les avancées majeures initiées dans la région.
Cet événement annuel permet également de dynamiser un réseau qui regroupe la communauté scientifique, promeut l’attractivité du territoire et encourage des chercheurs à venir travailler dans les centres et les laboratoires de recherche picards. Enfin, cette rencontre permet l’orientation des jeunes et des actifs en voie de reconversion vers les métiers de la recherche.
Cette année, la Semaine de la recherche et de l’innovation s’est installée sur deux sites : le campus Santé de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et la plateforme d’innovations industrielles IndustriLAB à Méaulte. Deux lieux choisis pour accélérer les rencontres entre chercheurs, étudiants et décideurs picards, et faire naître de nouveaux projets innovants. Cette semaine de la recherche et de l’innovation sera ponctuée de plusieurs temps forts parmi lesquels :

Une rencontre entre lycéens et chercheurs au Lycée Delambre

A Amiens, le 23 novembre à partir de 13 heures, des lycéens s’entretiendront individuellement avec des chercheurs. L’occasion pour les professionnels de la recherche d’expliquer leur métier à ces jeunes et peut être de susciter des vocations.

Une conférence du professeur Bernard Devauchelle à la faculté de médecine

A Amiens, le mercredi 25 novembre à 17h30, une conférence ouverte au public aura lieu sur le thème : « Face à Face, des gueules cassées à la greffe du visage ». Menée par le professeur Bernard Devauchelle, président fondateur de l’Institut Faire Faces, centre d’études et de recherche dévolu à la défiguration, cette conférence s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Télécharger (PDF - 1.6 Mo)