20/12/2013

Une rose de la Paix pour 2014

Pour les commémorations de la Grande Guerre

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
De la rose of Picardy à la rose de la Paix, 2014 sera marquée par la commémoration de la Grande Guerre et traversée par un message de paix.
Une rose de la Paix pour 2014

Commémorations : la Région Picardie se mobilise

Partager les savoirs

Au programme de cette année : des commémorations, des expositions, des conférences et des supports touristiques. Mais aussi et surtout, des contenus pédagogiques de qualité en libre accès sur Savoirs TV, comme la web-série documentaire Écrivains dans la guerre. A venir également, des dossiers sur Picardia et une fresque hypermédia, en partenariat avec l’INA, qui sera dévoilée début 2014.

Accompagner les projets sur le territoire

Pendant ces années de commémorations, la Région participera aux investissements des autres collectivités picardes.
Le plus important financement régional concerne la Caverne du Dragon : outre les aides antérieurement apportées lors de la création de l’équipement, la Région s’est engagée à financer, plus de 6 millions d’euros (sur un investissement total de 15 millions).
Dans la Somme deux projets importants seront accompagnés : le mémorial de Thiepval (422 000 €) pour la réalisation de nouveaux espaces d’exposition et l’historial de Péronne (643 000 €) pour un nouvel espace d’accueil et une refonte du musée. A cela s’ajoute, sur Péronne, des aides pour la promotion touristique à l’étranger de l’Historial, le financement d’un centre d’hébergement touristique.

L’essentiel des autres aides apportées au titre de soutien aux projets des territoires concerne le projet de Musée porté par 5 communautés de communes de l’Oise et de l’Aisne (Communautés de communes du Pays des Sources, du Pays Noyonnais, des Deux Vallées, du Canton d’Attichy et du Pays de la Vallée de l’Aisne), projet culturel et touristique de promotion des sites et vestiges de la Première Guerre mondiale. Il s’agit notamment de valoriser cette « Ligne Rouge » entre la Somme et le Chemin des Dames, permettant de découvrir le long de l’ancienne ligne de front les traces du conflit, et d’interpréter la vie quotidienne des civils et soldats durant ces années de guerre.

La rose de la Paix comme symbole

Des batailles, parmi les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité ont eu lieu, ici, en Picardie,
il y a un siècle. Les combattants venaient de tous les pays du monde.
Le rouge sang de la Rose of Picardy symbolise leur sacrifice.
Au moment de commémorer le centenaire de ce conflit, qui fut aussi une épreuve pour les civils de notre région, la Picardie crée la Rose de la Paix. Elle fleurira pour la première fois au printemps 2014 et symbolisera notre ouverture au monde et notre volonté d’œuvrer encore et toujours au vivre ensemble.

 

MOTS-CLES

histoire

A VOIR AUSSI

Le trésor de guerre de Vignacourt
The lost diggers
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici