22/08/2005
Portrait

Une région industrielle au coeur de l’Europe

Situation géographique, échanges internationaux, principales filières...

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie est à la croisée de grands axes de communication européens. Les domaines de la mécanique, de la plasturgie et de l’agroalimentaire concourent au développement régional.
Une région industrielle au coeur de l'Europe

A la croisée des axes Londres-Milan et Amsterdam-Paris-Madrid et à moins d’1h30 de Paris, la Picardie est au cœur d’un des bassins d’activités les plus dynamiques d’Europe. Un nombre croissant de groupes européens et internationaux choisit d’ailleurs la région pour installer leurs établissements. La Picardie confirme enfin année après année sa dimension européenne et sa volonté de commercer avec le monde. Les exportations des entreprises de la région ont progressé de 33% entre 1996 et 2001.

Les entreprises des secteurs de la mécanique (incluant la métallurgie), de la plasturgie et de l’agroalimentaire sont les piliers du développement régional. Elles constituent de véritables filières, tant par la palette et la complémentarité des savoir-faire que par les compétences qu’elles proposent. Historiquement présentes dans la région, ces activités ont su évoluer et se développer pour se positionner aux meilleures places à l’échelle nationale, européenne ou internationale.

A l’origine essentiellement ouvrière, la population régionale bénéficie d’un dispositif de formation (initiale et continue) témoin de la tradition industrielle locale mais également ouvert vers les métiers de demain : technologies, services, télécommunication, commerce international... Le taux de qualification est en augmentation constante. La Picardie se place, par exemple, parmi les 5 régions françaises qui ont connu la plus forte progression de leurs effectifs d’étudiants en alternance entre 1998 et 2000.

Promotion des savoir-faire, veille, échanges d’informations, amélioration de la productivité... l’usage des nouvelles technologies est entré dans le quotidien de la plupart des entreprises picardes. La région compte environ 200 prestataires NTIC dans tous les domaines de compétences. Le secteur a créé 6000 emplois au cours des dernières années.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici