23/01/2014

Une plateforme hydraulique pour l’Institut de Mécatronique

Un partenariat Cetim, UTC et Région Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au cœur du parc technologique des Rives de l’Oise, l’Institut de Mécatronique accueille une plateforme hydraulique flambant neuve. L’objectif de cette structure innovante, créée et cofinancée par le Cetim, l’UTC et la Région Picardie : doper la recherche et encourager, avec des installations à la pointe de la modernité, les ingénieurs à concevoir les procédés industriels de demain.
Une plateforme hydraulique pour l'Institut de Mécatronique

La mécatronique ?

La mécatronique est une discipline récente, originellement développée dans les programmes de l’aérospatiale et de l’armement. Elle allie la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatique pour concevoir, fabriquer et entretenir des systèmes de production industrielle économiques, puissants et intelligents.

Le marché de la mécatronique est aujourd’hui en plein boom. Utilisée dans des secteurs très divers, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore le milieu médical, elle incarne des enjeux industriels ultra stratégiques.

L’Institut de Mécatronique

Créé en 2008, l’Institut de Mécatronique s’inscrit dans le cadre de l’évolution des produits en mécanique, de leurs fonctions pilotées et de leurs critères d’efficacité (performance, rendement, sûreté, propreté…).

Dès sa création, l’institut s’est donné plusieurs missions :

  • former aux spécialités d’hydraulique et de mécatronique
  • mener des projets collectifs de Recherche et Développement, grâce à l’expertise d’ingénieurs et de chercheurs de haut niveau
  • développer une activité d’Innovation et Transfert de Technologie

La Région, qui encourage le développement de procédés innovants, est tout particulièrement investie dans la vie de cet établissement d’excellence. En 2009, une subvention régionale de 180 000 € a permis de créer la chaire "hydraulique et mécatronique" de l’Institut de Mécatronique.

Une plateforme pour booster l’innovation

La nouvelle plateforme hydraulique dédiée aux faibles puissances s’annonce comme le futur lieu de recherche appliquée dans la création de composants hydrauliques et mécatroniques innovants. Des solutions nouvelles pour les grands groupes industriels y seront développées.

En clair, cette nouvelle plateforme va permettre :

  • de dynamiser l’innovation, cœur de la stratégie d’avenir de l’entrepreneuriat picard
  • d’apporter des solutions "sur mesure" destinées aux projets de croissance
  • de faire de la Picardie un leader pérenne dans le domaine de la mécatronique-hydraulique
  • de conforter et de renforcer la démarche Picardie technopole, en stimulant la compétitivité, la croissance et l’internationalisation des entreprises régionales

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CETIM
52, avenue Félix Louat - 60300 Senlis
03 44 67 36 82
www.cetim.fr

UTC
Rue Roger Couttolenc - 60200 Compiègne
03 44 23 44 23
www.utc.fr

A VOIR AUSSI

Mécanique, matériaux, fibres
Un axe thématique créé depuis 2006 sous l’impulsion du Conseil régional de Picardie
 
 
Picardie Technopole
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici